La Cyberintimidation : Trois Conversations à Avoir Avec Les Enfants

juillet 25, 2024 | Articles Triple P

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Aujourd'hui, les enfants ont de nombreuses façons de se connecter avec les autres en ligne via les réseaux sociaux, les jeux et les applications de messagerie. Bien que ce soit génial d'interagir avec la famille et les ami·es, il y a aussi des inconvénients, notamment avec les risques de cyberintimidation.

Selon les Nations unies, la cyberintimidation consiste à publier ou à envoyer des messages électroniques, y compris des photos ou des vidéos, dans le but d’harceler, de menacer ou de cibler une autre personne.

Si vous vous inquiétez de protéger votre enfant des dangers potentiels en ligne, vous n'êtes pas seul·e. Notre plus grande enquête jamais réalisée auprès de parents et de personnes s'occupant d'enfants a révélé que 82 % d'entre eux ressentent la même chose.

La solution à la cyberintimidation n'est-elle pas simplement de se déconnecter d'Internet?

La réalité est que la technologie est là pour rester. Les enfants finiront par se connecter d'une manière ou d'une autre, et nous ne pourrons pas être là pour les surveiller en permanence.

Mais nous pouvons les aider à développer les compétences et la conscience dont ils ont besoin pour rester en sécurité, faire de bons choix et parler à un adulte de confiance si quelque chose d'étrange ou d'inquiétant se produit.

Avec du temps et de la pratique, vous pouvez les aider à apprendre à naviguer en toute sécurité dans le monde en ligne – et les conversations peuvent faire une grande différence.

Quand vous parlez de la cyberintimidation

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des discussions sérieuses sur la cyberintimidation. Des conversations décontractées et fréquentes peuvent aussi bien fonctionner. Il est bon d'être prêt·e, mais vous n'avez pas toujours besoin de planifier ces discussions non plus.

Elles peuvent se produire à tout moment, par exemple lorsque vous faites quelque chose ensemble, comme être dans l’auto ou cuisiner. Et il est préférable de choisir des moments où tout le monde se sent calme et détendu.

Voici trois conversations que vous pouvez avoir avec les enfants sur la cyberintimidation.

Une conversation sur les comportements d’intimidation

Gardez cela simple lorsque vous parlez aux jeunes enfants de la cyberintimidation. Par exemple, vous pourriez l'expliquer comme « lorsque quelqu'un est méchant ou blessant envers une autre personne en ligne. »

Faites-leur savoir qu'il est important d'être gentil en ligne et d'être traité avec gentillesse, tout comme dans la vie réelle.

Lorsque vous discutez avec votre préado ou votre ado, soyez à l’écoute de son besoin croissant de vie privée et d'indépendance.

Essayez de montrer un intérêt sincère - demandez-leur quelles sont leurs applications ou jeux en ligne préférés. Cela peut mener à des discussions pour savoir s'ils ont déjà vu quelqu'un être méchant avec les autres en ligne (par exemple, sur les réseaux sociaux) ou s'ils se sont déjà sentis mal à l'aise avec quelque chose.

Encouragez votre enfant à réfléchir à la façon dont ses messages pourraient être reçus avant de les envoyer et à toujours respecter la vie privée des autres.

Parfois, il est plus facile de parler de la cyberintimidation lorsque nous la voyons dans les actualités, à la télévision ou dans les films. Cela est particulièrement vrai pour les préados et les ados qui peuvent se sentir sermonnés si vous en parlez directement.

Si quelque chose se produit, demandez-leur ce qu'ils en pensent. Ils ne partageront peut-être pas grand-chose immédiatement et se sentiront plus à l'aise pour en parler plus tard.

Développer des compétences de vie comme celles-ci est un processus graduel. Il est toujours bon de commencer tôt lorsque les risques sont moindres, mais il n'est jamais trop tard pour commencer.

Une conversation sur la cybersécurité et les « et si »

Nous pouvons aider les enfants à se sentir prêts à faire face à des situations délicates en utilisant des scénarios « et si ».

Pour les jeunes enfants, vous pourriez demander comment ils se sentiraient si un inconnu essayait de leur envoyer un message pendant qu'ils jouent à un jeu en ligne. Ensuite, vous pourriez parler ensemble des différentes choses qu'ils pourraient faire, comme en parler à un adulte.

Discutez avec eux des dangers de parler à des inconnus et faites-leur comprendre que toute le monde en ligne n'est pas forcément celui qu'il prétend être.

Pour les ados, vous pourriez discuter de la façon dont ils se sentiraient s'ils voyaient des commentaires blessants ou embarrassants au sujet d'un camarade de classe sur les médias sociaux. Discutez des différentes façons dont ils pourraient répondre et soyez à l’écoute de leurs idées.

Cela peut les aider à savoir que leurs opinions comptent et qu'ils peuvent exprimer leurs pensées sans se sentir jugés.

Une conversation sur le fait d'être toujours présent (quoi qu'il arrive)

Que ce soit en ligne ou hors ligne, il est important d'aider les enfants à comprendre quand il est acceptable de garder certaines choses pour soi et quand ils devraient en parler à quelqu'un.

Avec la technologie qui évolue constamment et la connectivité si importante, il existe plus de moyens pour les personnes qui intimident et des façons plus sournoises d’intimider. Il est aussi plus facile pour les enfants de cacher des choses à leurs parents.

De plus, les enfants sont souvent gênés ou effrayés de parler à leurs parents de ce qui se passe en ligne, surtout s'ils pensent qu'ils auront des ennuis.

L'intimidation en personne et en ligne peut également se produire simultanément, ce qui peut rendre encore plus effrayant pour les enfants d'en parler.

Assurez-leur que vous êtes toujours disponible pour les écouter et les aider, quoi qu'il arrive.

Faites-leur savoir qu'il est normal d'avoir peur ou de s'inquiéter, et qu'ils n'auront pas d'ennuis pour être venus vous voir, même s'ils ont enfreint certaines règles familiales.

Dites-leur qu'il vaut toujours mieux demander de l'aide que de s'inquiéter seul.

Sécurité en ligne et autres considérations :

En tant que parent ou personne s’occupant d'un enfant, il y a des choses que vous pouvez faire pour établir une relation positive avec la technologie.

Si êtes souvent sur votre téléphone quand vos enfants essaient de vous parler, ou si les écrans prennent le dessus sur le temps passé en famille, il est peut-être temps de repenser les choses et d'établir de nouvelles règles ensemble.

Il est peut-être temps de réfléchir à de nouveaux accords, ensemble, en famille, comme « pas d'appareils dans les chambres ».

Les enfants regardent les adultes et apprennent beaucoup sur les relations positives avec les écrans et comment être respectueux en nous observant. Montrez cet exemple vous-même.

Donnez de l'attention et des félicitations lorsque c'est approprié. Profiter du temps passé avec votre enfant peut également aider à instaurer la confiance et une bonne communication, ce qui facilite pour les enfants de venir vous voir pour demander de l'aide ou discuter de leurs préoccupations.

Que faire si vous avez repéré les signes qu’un enfant est victime de cyberintimidation ?

Peut-être avez-vous remarqué que votre enfant se sent anxieux ou bouleversé, qu'il ne socialise pas autant avec ses ami·es, ou qu'il agit de manière secrète en ligne. Il peut éviter certaines situations, devenir anormalement timide ou faire des choses risquées. De plus, un manque d'appétit ou des problèmes de sommeil peuvent également être des signes que quelque chose ne va pas.

Si vous soupçonnez que votre enfant est victime de cyberintimidation, les signes peuvent être subtils. Faites confiance à votre instinct et essayez de ne pas paniquer si vous pensez qu'il y a un problème.

Si vous êtes vraiment inquiet·ète, faites appel à une aide professionnelle. Du soutien et des conseils sont également disponibles via Jeunesse J’écoute, Sécurité Publique Canada, Aidez mois svp.

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