LA STABILITÉ, C'EST BON POUR LES ENFANTS - SURTOUT EN CE MOMENT

décembre 15, 2020 | Articles Triple P

6 min read

Se sentir en sécurité est bon pour les enfants. Lorsque ceux-ci peuvent compter sur les routines de la vie de famille, cela contribue à créer un sentiment de sécurité. Même le mot "familier" nous fait penser à des routines familiales bien connues et comprises. Elles jettent les bases d'un développement sain chez les enfants.

Mais bien sûr, tous les jours ne se ressemblent pas exactement. Les choses changent parfois. Et puis il y a les occasions spéciales. À cette époque de l'année, les enfants et les adolescents attendent avec impatience les réunions de famille, les sucreries et les cadeaux. Les jolies lumières, du chocolat chaud, les épices et la neige font partie de la magie des fêtes.

Mais que se passe-t-il lorsque ces occasions spéciales ne sont plus tout à fait les mêmes ? Que ce soit à cause de COVID-19 ou pour une autre raison, il arrive que même les plans les mieux préparés ne se déroulent pas comme prévu.

PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS EN LES AIDANT À SE SENTIR EN SÉCURITÉ

Un enfant ou un adolescent confronté à des changements auxquels il ne s'attend pas peut se sentir déstabilisé, anxieux ou triste, voire même être en colère ou irritable. Les enfants peuvent ne pas comprendre pourquoi les adultes se comportent différemment, par exemple quand ils parlent durement parce qu'ils sont stressés, et se demander si c'est de leur faute. Si cette situation continue, la vie peut commencer à sembler imprévisible et un sentiment d'incertitude risque de s'installer.

Mais quels que soient les changements, le sentiment de sécurité profond des enfants repose sur le fait de savoir qu'ils sont aimés et estimés. Il est donc plus important que jamais de le leur montrer en paroles et en actes.

Garder autant que possible une vie normale et des routines connues donne aux enfants et aux adolescents le sentiment que même si certaines choses peuvent changer, beaucoup d'autres restent pareilles. C'est un peu comme pouvoir s'agripper à une main courante lorsqu'un bus ou un train se met en marche - avoir ce support fixe aide à maintenir son équilibre, même si les choses prennent une tournure inattendue.

LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL EST NOURRI PAR LES TRADITIONS FAMILIALES SIMPLES

À cette époque de l'année, les traditions uniques de votre famille et les petits "rituels" contribuent à maintenir le sentiment que les choses sont proches de la normale. Vous avez peut-être déjà un certain nombre de traditions (religieuses, culturelles) et vous pouvez aussi en créer d'autres. Il se peut par exemple que vous aimiez particulièrement des musiques ou des films. Vous pourriez organiser une soirée cinéma. Certaines familles aiment faire une promenade hebdomadaire ou quotidienne. D'autres préparent un bocal appelé "Ce que j'aime chez toi" dans lequel des petits mots sont placés chaque jour et lus plus tard en famille.

Parler et rire ensemble permet également de développer des compétences sociales. On peut faire de la cuisine ou du bricolage en famille, même si le résultat final n'est pas tout à fait comme sur les photos !

Tout cela est important car les moments positifs rappellent aux enfants qu'ils se trouvent dans un environnement familial sûr et aimant. Ce n'est qu'un exemple de la façon dont les parents et les personnes qui s'occupent des enfants ont le pouvoir de contribuer au développement physique, émotionnel et social des enfants et des adolescents. La capacité à gérer ses émotions, à faire face aux changements et à s'entendre avec les autres fait partie du développement sain d'un individu. Tous ces éléments peuvent être encouragés par une éducation positive.

FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS AVEC CONFIANCE

Même si les routines et les traditions comptent, il est également important de comprendre comment s'adapter et être flexible. Les choses sont peut-être un peu différentes cette année. Les enfants arrivent mieux à s'adapter aux changements lorsqu'ils savent à l'avance ce qui va être différent et lorsque l'accent est mis sur ce qui reste le même. Si les enfants plus grands et les adolescents ont l'impression d'avoir leur mot à dire sur ce qui se passe, cela les aide à se sentir moins stressés et à améliorer leur capacité d'adaptation. Ainsi, on peut les faire participer, dans la mesure du possible, à des discussions constructives axées sur la résolution de problèmes pour faire face aux changements.

UTILISER VOS CONNAISSANCES

Lorsque vous en saurez davantage sur le développement et le comportement des enfants, et grâce à la connaissance que vous avez de vos propres enfants, vous pourrez utiliser une éducation positive dans votre famille, de la manière qui vous conviendra le mieux. Cette approche fonctionne à n'importe quel moment de l'année et pas seulement en ce moment.

Des compétences et des idées positives comme celles-ci permettent de mieux faire face aux changements et à l'incertitude. Elles vous aident à vous sentir confiant dans le soutien que vous apportez à vos enfants. En adoptant cette approche positive, vous prenez également des mesures importantes pour favoriser leur résilience et leur bien-être émotionnel.

Pour en savoir plus sur le développement de l'enfant et comment vous pouvez le promouvoir grâce à des compétences et des stratégies parentales positives, essayez un programme Triple P tel que Triple P en ligne.

Topics

Resilience Routines Capacités d'adaptation