À la maison toute la journée avec vos enfants : une tâche difficile, mais pour laquelle vous n'avez pas besoin d’être parfait !
* Cet article fait partie des nombreuses nouvelles ressources que nous avons créées sur le fait d'être parent pendant le COVID-19 - nous continuerons à les mettre à votre disposition sur ce site.
Cela paraît si simple : "Restez à la maison". Et c'est important. Mais être parent dans un espace confiné, travailler ou chercher un emploi depuis la maison, garder ses enfants occupés et les maintenir à jour avec leur travail scolaire, est en fait une tâche difficile. Alors, quelle est la meilleure façon de gérer cette situation - surtout quand personne ne sait combien de temps elle va durer ? Cet article, qui fait partie des ressources liées au COVID-19 que nous développons, offre quelques conseils pratiques aux parents pour combiner travail à domicile et éducation des enfants. Mais la plupart des suggestions offertes ici s'appliquent à toutes les situations, que vous travailliez ou non depuis la maison ou que rester à la maison soit votre emploi à temps plein, du moins pour l'instant.
Routines et habitudes familiales
Si vous êtes en quarantaine ou si vous pratiquez simplement la distanciation sociale, vous pouvez vous retrouver en famille pendant la majeure partie de la journée. Mais vous avez encore besoin de faire des choses, surtout si vous vous occupez de vos enfants à la maison. Un plan quotidien peut donc être très utile. Respectez vos heures habituelles de lever, de repas et de coucher, afin que la journée de tout le monde soit structurée. Prévoyez des moments pour les travaux scolaires, les jeux et les récréations des enfants, en accord avec vos propres tâches. Si vous avez de jeunes enfants, mettez-vous d’accord avec les autres membres de votre foyer pour partager également leur surveillance. Si vous avez des adolescents, aidez-les à élaborer leur propre plan pour leur travail scolaire, y compris les devoirs, et demandez-leur comment vous pouvez les aider à trouver un bon équilibre entre études et loisirs.
Convivialité et tâches ménagères
Même si le travail et les activités scolaires sont importants, le bien-être de votre famille est une priorité en ce moment. Trouvez des occasions brèves et fréquentes de vous passer de bons moments ensemble. Fouillez le coffre à jouets ou l'armoire pour trouver des jeux, des bricolages ou des puzzles que vous n'avez pas faits depuis longtemps. Planifiez votre exercice quotidien : dans le jardin, le salon ou le couloir, en faisant une promenade en famille ou à vélo, ou en faisant des vidéos de musique ou de danse à partager avec votre famille ou vos amis. Si en temps normal les trajets domicile-travail et autres engagements rendent les dîners en famille difficiles, voici l'occasion de retrouver le plaisir de cuisiner et de manger ensemble. N'oubliez pas non plus de partager certaines des tâches ménagères habituelles ! Faites du rangement un jeu et partagez un sentiment d'accomplissement en travaillant ensemble (dans le jardin ou en nettoyant les placards). Les enfants peuvent également apprendre à contribuer et à partager les responsabilités grâce à ce genre d'activités.
Apprendre des bons et des mauvais moments
Comme vous l'avez peut-être déjà découvert, tous les jours ne sont pas de bons jours. De nombreuses familles ont déjà connu des moments difficiles et rester calme dans cette nouvelle situation peut présenter un défi. Quelle que soit la façon dont votre journée et celle de votre famille s’est passée, prenez un moment pour vous arrêter chaque soir et noter ce qui s'est bien passé et comment vous avez fait pour que ça fonctionne. En cas de difficultés, réfléchissez à la façon dont vous pourrez gérer les choses un peu différemment le lendemain. Vous trouverez probablement que plus de choses que vous ne le pensiez se sont bien déroulées. L'essentiel est de se rappeler que chaque jour peut être une nouvelle occasion d'apprendre et de pratiquer.
Réfléchir et planifier
Réfléchir aux bons et aux mauvais moments vous aide à voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille, et à ajuster les choses en conséquence. Par exemple, si vos enfants ont vraiment besoin de beaucoup d'attention et que vous avez du mal à faire des choses, essayez d'adapter votre temps de travail (par exemple en vous levant plus tôt le matin ou en travaillant après qu'ils se soient couchés). Vous vous rendrez peut-être aussi compte qu'il y a des moments ou des situations où les enfants sont plus susceptibles de mal se comporter ou de s'énerver, par exemple lorsqu'ils ont faim, sont fatigués, s'ennuient ou changent d’activité. Si c'est le cas, essayez de vous préparer avec un plan d'action positif (faire un programme Triple P comme Triple P en ligne peut vous aider ici pour certains aspects spécifiques).
Comment aller de l’avant ?
Prendre soin de soi peut sembler secondaire, mais en fait prendre le temps de recharger ses batteries peut faire une grande différence pour vous et votre famille. Même de brefs moments de détente peuvent aider, comme s’asseoir un moment et respirer profondément plusieurs fois, ou sortir brièvement pour prendre l'air si vous le pouvez. Quelques minutes d'exercice pour vous-même peuvent aussi vous remonter le moral - trouvez un cours en ligne pour vous guider. En formant une équipe avec votre conjoint, et/ou en créant un groupe virtuel avec votre famille ou des amis, vous maintenez votre réseau de soutien et d'amitié. Partager des conseils sur l'équilibre entre le travail et l'éducation des enfants est aussi une bonne façon de s’entraider.
Et n'oubliez pas que personne n'est parfait, ni les enfants, ni les parents. Alors gardez des attentes réalistes. Rien n'est "normal" dans la situation actuelle et même si la vie reviendra à la normale un jour, il n'y a pas de mal à ressentir les choses comme étant parfois difficiles. L'essentiel est de nous rappeler, à nous et à nos enfants, que nous pouvons faire face et même nous épanouir, même lorsque les choses sont un peu incertaines.