ÉCOUTER ET COOPÉRER SONT DES COMPÉTENCES QUI ONT BESOIN DE TEMPS POUR SE DÉVELOPPER
Tester les limites n'est pas seulement normal, c'est crucial
Nous sommes des êtres humains, pas des robots. Nous voulons éduquer nos enfants pour qu'ils grandissent en pensant par eux-mêmes. Mais pour développer cette compétence, les enfants (et même les adolescents) doivent tester différentes façons de penser et de se comporter pour voir ce qui se passe. Ils doivent également pouvoir prendre certaines décisions et faire des choix. Aussi difficile que cela puisse parfois être pour les parents, le fait de reconnaître qu'il s'agit d'une compétence importante du développement des enfants, peut les aider à comprendre ce qui se passe. De cette façon, les parents peuvent apprendre à mieux gérer ces situations et enseigner de nouvelles compétences.
Chacun est unique
Nous admirons tous les personnages d'histoires qui défendent leurs convictions, se battent pour leur liberté et réalisent leur rêve. Mais personne ne demande jamais à leur mère ou à leur père comment ils étaient durant leur enfance ! Certains enfants plus que d’autres aiment expérimenter des comportements différents. Ainsi, votre enfant peut délibérément répéter l'action qu’on vient de lui demander d’arrêter, uniquement pour voir ce qui se passe ensuite. Vous venez littéralement de lui demander de ne pas faire quelque chose et pourtant il recommence, peut-être même avec un grand sourire. Il peut même considérer ça comme un jeu. Mais ce serait une erreur de traiter cette situation comme vous le feriez si c’était un adulte qui vous ignorait délibérément. Considérez-vous plutôt comme un enseignant qui aide votre enfant à comprendre ce qui va se passer ensuite.
Qu’est-ce qu’ils ont déjà appris ?
Maintenant que vous savez que vous êtes au milieu d'une expérience comportementale, demandez-vous ce qui s'est passé lorsque votre enfant s'est déjà comporté de cette façon auparavant (pas seulement avec vous, mais peut-être aussi avec d'autres adultes ou personnes s'occupant de lui). A-t-il été sermonné ? Réprimandé ? L'avez-vous regardé et lui avez-vous parlé, alors que jusque-là vous ne lui prêtiez pas attention ? Quelqu'un a-t-il ri ou enregistré une vidéo pour la diffuser sur les médias sociaux, ou offert une friandise pour le distraire ou le calmer ? Même si, dans une telle situation, votre enfant n'a pas été récompensé par un jouet ou de la nourriture, il arrive que les parents récompensent accidentellement leurs enfants en leur accordant davantage d'attention lorsqu'ils ne font pas ce qu'on leur demande. Cette attention n’est pas nécessairement positive. Elle peut également prendre la forme de discussions, disputes, critiques ou répétitions des instructions, encore et encore.
Les messages contradictoires peuvent enseigner une mauvaise leçon
Si vous ne réagissez pas toujours de la même manière lorsque le problème se présente, l'enfant peut ne pas savoir à quelle réponse s'attendre. En d'autres termes : son cerveau a reçu une "récompense", même si elle se présente sous la forme d'une attention négative, qui est imprévisible. L'un des principes les plus connus de l’apprentissage est qu'une "récompense imprévisible" consolide réellement l'apprentissage d'une nouvelle compétence ou d'un nouveau comportement. Malheureusement, dans ce contexte, cela signifie que c'est le moyen idéal pour enseigner et encourager les comportements problématiques. Ainsi, si les parents laissent passer le problème un jour et attendent de leur enfant qu'il suive les instructions le lendemain, il est de moins en moins probable que l'enfant fasse ce qu'on lui demande.
Est-ce qu'ils écoutent ?
Si vous êtes parent, vous vous êtes peut-être déjà entendu dire quelque chose comme : "Pourquoi ne fais-tu pas ce qu'on te dit ?!" ou "Ça fait cinq fois que je te demande de le faire ! ".
Bien qu'il s'agisse d'un scénario courant, cette approche a peu de chances de changer quoi que ce soit. Il est probable qu’elle ne conduise qu'à une frustration croissante pour tout le monde. Elle peut effectivement "apprendre" aux parents à crier et aux enfants à ne répondre que lorsque le parent crie. Ce n'est bon pour personne. Au lieu de cela, il peut être utile de prendre du recul et de réfléchir à la raison pour laquelle le problème se produit, surtout s’il se produit fréquemment.
Entendre ou écouter
Pour une minorité d'enfants, le fait de suivre des instructions verbales pose un problème supplémentaire, à savoir que leur cerveau ne traite tout simplement pas l'information correctement. Cela peut se produire même si l'enfant entend bien (mais vous devriez également le faire tester si vous pensez que c'est un souci, surtout si votre enfant a eu des problèmes d'otites). Si vous pensez que d'autres problèmes compliquent la situation, il peut être utile d’en parler à un professionnel qui peut vous observer, vous et votre enfant, en train d’interagir. Triple P propose également un certain nombre de ressources et de programmes qui peuvent aider à faire face à des problèmes tels que les troubles de l'attention (qui peuvent se manifester avec ou sans hyperactivité).
Soyez réaliste
Les enfants ont besoin de limites et de règles simples pour leur propre sécurité et pour bien s'entendre avec les autres. Mais il n'est pas réaliste d'attendre des enfants qu'ils fassent toujours ce qu'on leur dit. Cela ne devient un problème que lorsque cela se produit fréquemment, par exemple lorsqu'un enfant suit moins de la moitié des instructions données. À ce stade, il est bon d'obtenir de l'aide et du soutien pour trouver des moyens efficaces de résoudre le problème dès le début, plutôt que de l'aggraver accidentellement.
Lorsque les parents ont des attentes raisonnables, fixent des limites équitables et appliquent des conséquences appropriées qui ne sont pas dures ou punitives mais visant à enseigner l'autorégulation, les enfants sont plus susceptibles d’être coopératifs et bien adaptés. Avec le temps, grâce à une éducation calme et cohérente, les enfants apprennent à suivre des instructions et à bien s'entendre avec les autres, tout en étant capables de penser par eux-mêmes.