Recadrer l’action de prendre soin de soi : le pouvoir positif de veiller sur soi
EXERCICE DE VISUALISATION
Imaginez que vous êtes en train de prendre soin de vous.
Vous vous consacrez à vos émotions, votre corps, votre esprit et votre vie sociale.
Être parent (ou personne aidante), c’est très prenant, mais vous vous préoccupez aussi de votre bien-être et de vos besoins. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
À quel point seriez-vous calme si vous disposiez des ressources intérieures nécessaires pour agir positivement lorsque des événements difficiles se produisent ?
C’est là que prendre soin de soi (les choses que vous mettez en œuvre pour répondre à vos besoins et à votre bien-être) peut faire la différence.
Il est plus facile d’être parent lorsqu’on prend soin de soi. Les enfants peuvent également en bénéficier. Non seulement grâce à l’effet qui en résulte dans vos interactions avec eux, mais aussi en leur apprenant et en comprenant ce à quoi ressemble prendre soin de soi. Tout le monde y gagne.
Loin d’être un luxe ou un plaisir, prendre soin de soi est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir. Cela peut contribuer à renforcer votre résilience, votre patience et votre positivité en tant que parent. Cela n’a pas forcément besoin d’être coûteux, ni de prendre beaucoup de temps. Il est possible d’y parvenir en procédant par petites étapes, avec des objectifs réalistes.
AVEZ-VOUS DU MAL À PRENDRE SOIN DE VOUS ? VOUS N’ÊTES PAS SEUL·E
Même si prendre soin de soi n’est pas le remède miracle pour répondre aux innombrables exigences qui pèsent sur la vie d’un parent, la recherche suggère que les parents peuvent améliorer leur santé mentale et réduire leur niveau de fatigue en prenant soin d’eux-mêmes.
Prendre soin de soi peut vous aider à être un parent plus calme, positif et cohérent, ce qui peut avoir une influence considérable sur les enfants.
Pourtant, de nombreux parents ont du mal à trouver le temps, l’énergie ou les ressources nécessaires pour s’occuper d’eux-mêmes.
Une enquête menée en 2022 auprès de parents australiens a révélé que 3 parents sur 5 ne font rien pour se détendre et se ressourcer, que 2 parents sur 5 estiment que la fatigue les empêche d’être les parents qu’ils aimeraient être et que près de la moitié d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas assez de temps pour faire tout ce qu’ils ont à faire.
Avec tant d’exigences à gérer, il est facile de comprendre pourquoi prendre soin de soi puisse être perçu comme une chose de plus à ajouter à un emploi du temps déjà bien chargé.
Mais que se passe-t-il lorsque vous faites toujours passer les autres avant vous ? Vous pourriez vous sentir coupable de prendre du temps pour vous.
RECADRER L’ACTION DE PRENDRE SOIN DE SOI
La bonne nouvelle c’est que prendre soin de soi n’est pas nécessairement un luxe, un investissement coûteux ou quelque chose que vous devez caser dans votre emploi du temps.
Il s’agit de tout ce que vous pouvez faire, à chaque instant et jour après jour, pour prendre soin de vous physiquement, émotionnellement, mentalement et socialement.
À bien des égards, il peut être utile de considérer ce temps pour prendre soin de soi comme si vous étiez un parent pour vous-même. De quoi avez-vous besoin pour vous détendre, vous ressourcer et vous sentir calme ? Le fait de fractionner ces besoins en actions réalisables peut contribuer à les rendre plus faciles à gérer.
Vous pouvez vous inspirer de ce que vous faites déjà pour vous-même. Après tout, c’est vous qui savez ce qui vous convient le mieux.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
FAIRE PREUVE DE PLUS DE GENTILLESSE ENVERS VOUS-MÊME
En étant parent, vous vivez des moments privilégiés. Toutefois, il est normal de vivre du découragement ou de l’inquiétude. Prendre soin de soi ne peut pas tout régler, mais cela peut contribuer à empêcher votre voix intérieure qui vous critique de prendre le dessus, ou du moins à l’atténuer.
En retour, cela aide les enfants à être moins critiques envers eux-mêmes et à pardonner leurs propres échecs. En d’autres termes, prendre soin de soi peut vous aider à être un parent plus positif et plus calme, qui transmet à ses enfants les compétences nécessaires pour prendre soin de soi.
Vous pouvez vous appuyer sur ce qui marche déjà pour vous. Et plutôt que d’opérer un grand changement, vous pouvez intégrer cet aspect à votre vie par petites doses.
Imaginez ce que ces moments pourraient signifier pour vous et vos enfants.