Le COVID-19 représente pour les familles du monde entier un défi qui ne ressemble à rien de ce que nous avons connu jusqu’à présent. La plupart des parents confrontés à une situation aussi stressante que celle-ci ont une préoccupation primordiale pour le bien-être et la sécurité de leurs enfants, quel que soit leur âge. Mais pour bien prendre soin de leurs enfants, les parents doivent également prendre soin d’eux-mêmes.
(Vous pouvez également lire le guide complet plus bas sur cette page)
En tant que parents, nous pouvons nous-mêmes ressentir toute une gamme de sentiments inconfortables (par ex., anxiété, colère, tristesse), ainsi que de l’incertitude sur ce qu’il faut faire et la manière dont nous pouvons nous débrouiller. Ces sentiments sont tout à fait compréhensibles et normaux. Rappelons-nous (et aux enfants également) que les communautés travaillent ensemble pour assurer la sécurité des personnes (par ex., les professionnels de la santé qui s’occupent des gens atteints du virus ; les supermarchés introduisant de nouvelles règles pour permettre aux personnes plus vulnérables de faire leurs courses en sécurité). Ce guide offre des suggestions qui peuvent être utiles aux parents pour soutenir leurs adolescents et pour prendre soin d’eux-mêmes pendant cette période difficile.
Dans toutes les conversations avec votre adolescent, restez aussi calme et réconfortant que possible. Cependant, faites-lui savoir que vous reconnaissez son niveau croissant d’indépendance et invitez-le à apporter du soutien aux plus jeunes enfants de la famille. Expliquez-lui qu’il devrait vous informer s’il ne se sent pas bien. Assurez-vous qu’il sait – à travers vos actes et vos paroles – que cela fait partie de votre rôle de parent de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer sa sécurité et que c’est exactement ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez dire, Je suis ton papa/ta maman, c’est mon rôle de te garder en sécurité et nous faisons tout ce que nous pouvons pour ça. Cela les aidera à se sentir plus en sécurité et à mieux comprendre pourquoi vous devez respecter les restrictions imposées à toutes les familles par les autorités gouvernementales (par ex., ne pas aller au skatepark ; les tenir à l’écart des activités sociales avec leurs amis).
Il est tout à fait normal de se sentir par moment bouleversé, angoissé, confus et en colère dans la situation actuelle. En gérant vos émotions vous serez en mesure de soutenir vos enfants. En même temps, vous donnez un excellent exemple à votre adolescent. Voici quelques stratégies générales qui peuvent être utiles pour faire face à de fortes émotions inconfortables :
Il existe de nombreux moyens utiles et efficaces pour gérer les émotions désagréables – par exemple le chant, la danse, le jardinage ou le dessin. Pour votre bien-être et votre sécurité, rappelez-vous que l’exercice quotidien, une alimentation saine et suffisamment de sommeil peuvent vous aider, de même qu’éviter la consommation excessive d’alcool et les drogues pour réduire le stress. Évitez les comportements qui pourraient accroître votre stress (par ex., même s’il est nécessaire de rester informé concernant le COVID-19, il n’est pas utile de vérifier constamment vos écrans). Si vous souhaitez un soutien en personne, veuillez contacter un praticien Triple P dans votre région.
La plupart des adolescents ne seront pas aussi préoccupés par le COVID-19 que les adultes. Cependant, il est essentiel qu’ils sachent qu’ils peuvent parler de leurs inquiétudes à leurs parents et obtenir des réponses honnêtes à leurs questions. Faites savoir à votre adolescent qu’en ce qui concerne cette période difficile du COVID-19, vous êtes là pour lui (par ex., Si tu as des inquiétudes ou des questions sur ce qui se passe actuellement avec le coronavirus, tu peux toujours venir m’en parler). C’est une bonne idée de s’adapter à leurs besoins. Ceci implique de ne leur donner que les informations qu’ils ont demandées. Tandis qu’avec les adolescents qui ne cherchent pas à discuter, il est bon de prêter attention à d’éventuels signes de détresse ou de changements de comportement (par ex., un adolescent qui devient plus renfermé ou agressif). Bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons à ces changements, gardez à l’esprit qu’ils peuvent être liés au COVID-19.
Quand vous discutez avec votre adolescent de ce qu’il ressent, arrêtez ce vous êtes en train de faire et écoutez-le attentivement. Évitez de lui dire ce qu’il devrait ressentir. Expliquez-lui plutôt qu’il est normal d’être inquiet, triste, fâché ou déçu (au lieu de dire, Ne t’inquiète pas pour ça, on dirait, Tu as l’air inquiet). Parler et partager peut aider les adolescents à exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations. Ces préoccupations peuvent inclure : s’inquiéter de la santé des proches et ne pas pouvoir passer du temps avec eux ; prendre du retard dans le programme scolaire ; manquer des examens importants ou une remise de diplômes ; ou ne pas pouvoir faire des activités avec les autres et s’ennuyer. Expliquez à votre adolescent que des personnes du monde entier (professionnels de la santé et scientifiques) s’efforcent de travailler ensemble pour la santé et le bien-être des gens.
Parlez à vos adolescents de ce qui se passe autour d’eux par rapport au COVID-19. Les adolescents n’obtenant pas toujours leurs informations sur l’état du monde par le biais des médias traditionnels, il est préférable de ne pas supposer pas qu’ils sont au courant des recommandations actuelles sur la distanciation sociale ou le confinement. Ils peuvent également ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de suivre ces recommandations. Cependant, il est important de ne pas trop en parler non plus - cela peut accroître leur peur et leur détresse. En tant qu’adultes, il peut être difficile de se concentrer sur autre chose que la situation actuelle. Mais nous devons veiller à ce que cela ne nuise pas à nos interactions avec nos adolescents. Adaptez-vous aux besoins de votre adolescent pour lui accorder suffisamment de temps pour lui parler du COVID-19, tout en gardant assez de temps pour penser à autre chose. Vous devez également être attentif à ce que vous dites en présence de votre adolescent.
Les lignes directrices pour répondre aux questions des adolescents incluent :
Nous nous en sortons tous mieux lorsque nous avons une certaine structure autour de nous (en particulier en période de stress et d’incertitude). Dans la mesure du possible, gardez vos habitudes familiales (par ex., les heures de repas, la routine du coucher). Vous allez aussi devoir introduire de nouvelles routines (par ex., se laver les mains plus régulièrement ; garder une plus grande distance entre vous et les autres si vous êtes dehors ; gérer une situation où vous travaillez à la maison pendant que votre adolescent est aussi à la maison). Impliquez vos adolescents dans le développement de ces nouvelles routines. Il est à prévoir que certaines de ces nouvelles routines (par ex., donner plus d’instructions et surveiller l’hygiène personnelle) puissent entraîner des disputes entre parents et adolescents. S’il y a des désaccords, n’essayez pas de les régler lorsque les membres de la famille sont contrariés ou en colère. Convenez d’un moment où tout le monde est un peu plus calme et détendu, puis utilisez une approche commune de résolution des problèmes pour trouver une solution ensemble. Il faudra peut-être un peu de temps pour que la famille s’adapte à ces nouvelles habitudes - soyez donc aussi bienveillant et patient que possible avec vous-même et votre adolescent.
Il peut être utile d’établir chaque jour un horaire d’activités ou un emploi du temps afin de vous aider, vous et votre adolescent, à gérer le fait d’être à la maison pendant cette période. Assurez-vous de négocier un bon équilibre entre les contacts en ligne avec les amis, le travail scolaire et les interactions en temps réel avec les membres de la famille. Faites la différence entre la semaine et les week-ends. Pendant les jours de semaine où votre adolescent serait normalement à l’école, cet horaire doit comprendre les activités d’apprentissage recommandées par votre école. Gardez toutefois à l’esprit que pendant cette période, l’apprentissage à la maison ne sera pas comme un jour d’école normal. Ayez des attentes réalistes (tant pour vous que pour votre adolescent) en ce qui concerne l’apprentissage à domicile. Vous pourriez profiter de consacrer un petit moment chaque matin pour planifier la journée en famille. Si vous travaillez à domicile, vous pourriez prévoir des pauses en même temps que votre adolescent. Vous devrez peut-être aussi établir de nouvelles règles concernant la manière de vous interrompre poliment et d’attendre pour avoir votre attention. Un bon sommeil est essentiel pour le bien-être des adolescents. L’assouplissement des horaires habituels de sommeil peut donc aider votre adolescent à mieux s’adapter au changement de routine.
Ce n’est pas grave si l’horaire ne se déroule pas toujours exactement comme prévu. Il fournit simplement une structure et un plan pour la journée. Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, soyez patient avec vous- même et votre adolescent ; et réfléchissez ensemble à la manière d’améliorer le déroulement du lendemain. Bien qu’il soit bon de garder une structure familière, les activités peuvent varier d’un jour à l’autre. Certains adolescents peuvent être contrariés ou fâchés par la restriction des possibilités d’activités extérieures, et d’autres peuvent avoir des difficultés à suivre les règles. Si votre adolescent a de la peine à respecter son emploi du temps ou à suivre les règles concernant le fait de rester à la maison, vous devrez peut-être envisager de mettre en place des récompenses et des conséquences pour le motiver davantage
Les plans sont très utiles dans les périodes d’anxiété et d’incertitude. Chaque famille peut développer son propre plan. Accordez à votre adolescent un rôle important dans l’élaboration de ce plan. Encouragez-le à proposer des idées et des suggestions, notamment sur la manière dont il peut aider ses jeunes frères et sœurs et en faire plus à la maison. C’est l’occasion de développer ses compétences et sa confiance en lui en devenant adulte. Le plan devrait inclure le lavage des mains régulier ; le maintien d’une distance entre vous et les autres ; et rester physiquement à l’écart de ceux qui sont vulnérables parmi les membres de la famille et les amis. Les adolescents ont un rôle important à jouer en suivant ces règles. Dans la mesure du possible, incluez la bienveillance envers les autres dans votre plan (par ex., proposer de faire des courses pour un voisin âgé ou une personne ayant des besoins spéciaux). C’est aussi une façon de montrer à vos adolescents une des qualités que vous pourriez vouloir encourager chez eux. Compte tenu de l’évolution rapide des recommandations gouvernementales liées au COVID-19, ce plan devra peut-être être revu assez fréquemment. Faites en sorte que vos conversations le concernant soient brèves et factuelles.
Lorsque les adolescents ont des choses à faire, ils sont moins susceptibles de s’ennuyer, d’être anxieux ou tristes, ou de faire des bêtises. Créez avec eux une liste d’une vingtaine d’activités qu’ils peuvent faire s’ils s’ennuient et ne savent pas trop quoi faire. Veillez à inclure des activités physiques pour qu’ils restent actifs - il en existe beaucoup qu’ils peuvent faire à l’intérieur ou à l’extérieur.
Les activités peuvent inclure faire la cuisine, suivre un programme d’exercice physique en ligne, le dessin, des jeux de balle, ou écouter de la musique ou des podcasts. Les jeux de société et les puzzles conviennent parfaitement aux enfants de tous âges. Placez une copie de la liste quelque part dans la maison où votre adolescent peut la voir facilement (par ex., sur le réfrigérateur). C’est peut-être aussi l’occasion pour vous et votre adolescent de commencer ensemble un nouveau projet (par ex., apprendre une nouvelle langue ou créer un album de photos en ligne).
Assurez-vous que les activités ne tournent pas uniquement autour des écrans. Cependant, dans des moments comme celui-ci, il est normal de relâcher un peu les règles habituelles du temps d’écran et de leur en laisser davantage. Certaines activités sur écran peuvent aussi inclure d’autres membres de la famille ou des amis (par ex., soirée « cinéma » en famille ; jeux en ligne avec des amis ; discussions en ligne avec la famille ou les amis).
Pensez aux valeurs, aux compétences et aux comportements que vous souhaitez encourager chez vos adolescents pendant cette période difficile. Il existe de nombreuses opportunités pour leur enseigner des compétences essentielles pour la vie (par ex., être bienveillant et coopératif ; bien s’entendre avec ses frères et sœurs ; attendre son tour dans les conversations). Soyez bien attentif à leurs comportements pendant cette période. Chaque fois qu’ils font quelque chose que vous aimez et que vous souhaitez encourager, dites-leur spécifiquement quel comportement vous avez aimé, puis félicitez-les fréquemment et donnez-leur de l’attention positive pour les encourager à le faire à nouveau - vous verrez que c’est un moyen très puissant à utiliser avec les adolescents. Vous pourriez dire, C’est très gentil d’avoir proposé de téléphoner à ta grand-mère. Ça lui a vraiment fait du bien. Ou Merci d’avoir travaillé tranquillement et attendu que j’aie fini de téléphoner pour me parler.
La crise du COVID-19 crée de l’incertitude pour tout le monde. En tant que parents, nous devons trouver un moyen d’accepter nous-mêmes cette incertitude. Ensuite, à travers nos actes et nos paroles, nous devons aider nos adolescents à faire face à ce défi (par ex., Nous ne savons pas quand tout cela va se terminer. Je sais que c’est difficile de ne pas savoir. Mais nous faisons de notre mieux pour rester en bonne santé et en sécurité ; et le monde entier travaille ensemble pour résoudre ce problème). Les grands changements dans la vie des adolescents peuvent être difficiles et souvent effrayants. Ils peuvent aussi entraîner de grandes déceptions. Les adolescents peuvent montrer des signes de tristesse, d’anxiété ou de colère. Ces émotions sont des réactions normales à la perte et au changement. Après les avoir reconnues et normalisées, aidez vos adolescents à acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter et développer un état d’esprit plus positif face à ce défi. Voici quelques suggestions de commentaires :
Aidez-les à créer des opportunités pour apprendre de nouvelles compétences (par ex., différentes façons de communiquer avec les amis et les proches). Si vous avez de sérieuses inquiétudes concernant la santé émotionnelle de votre adolescent, consultez un professionnel.
La distanciation sociale/physique ne doit pas nécessairement signifier que vous, vos adolescents ou les membres de votre famille élargie deviez vous sentir seuls ou isolés. Nous sommes tous ensemble dans cette crise. Utilisez davantage le téléphone, les outils de communication en ligne (vidéoconférence en groupe) et les médias sociaux pour rester en contact avec votre famille, vos amis et vos voisins. Les adolescents adorent être des experts - ils peuvent peut-être utiliser leurs connaissances des médias sociaux pour apprendre aux autres membres de la famille comment utiliser ces outils pour rester en contact les uns avec les autres.