Il y a quelques années, l’intimidation n’avait généralement lieu que dans la cour d’école et les environs. L’intimidation survient maintenant dans nos foyers au moyen de téléphones cellulaires, de courriel et des réseaux sociaux.
Afin d’occuper la meilleure position pour gérer des problèmes possibles, assurez-vous d’être disponible pour votre adolescent.
Ne paniquez et ne dramatisez pas la situation en interdisant l’accès à ce qu’ils considèrent important pour eux : leur téléphone cellulaire, l’internet ou l’ordinateur.
Essayez d’évaluer ce qui se passe et les répercussions sur votre adolescent. Soyez à l’écoute pour savoir comment il réagit émotionnellement.
Si la situation ne les inquiète pas beaucoup, vous n’avez qu’à les surveiller au cours des prochains jours. Ils pourraient ne pas se rendre compte que ces messages embarrassants peuvent avoir des répercussions s’ils sont transmis à d’autres personnes.
Si votre adolescent est bouleversé et visiblement contrarié, il est bon de lui offrir du soutien. Soyez là pour lui émotionnellement pour qu’il sache que vous vous préoccupez de lui et que vous êtes là pour l’aider.
Il est fort possible que le message ait été envoyé par un camarade de classe ou un adolescent. Avisez l’école, car celle-ci devrait avoir mis en place des politiques sur la façon de gérer les cas d’intimidation.