Prendre soin de soi inclut l’ensemble des actions que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être physique, social, mental ou émotionnel.
Ce sont les choses que vous faites et les décisions que vous prenez pour vous aider à vous détendre, à vous ressourcer et à vous sentir au mieux de votre forme.
Prendre soin de soi peut non seulement vous aider à gérer plus sereinement les hauts et les bas de la vie de parent, mais aussi à montrer à vos enfants ce que c’est que de prendre soin de soi et des autres. C’est également l’un des principes clés de la parentalité positive de Triple P.
Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi. Cela ne doit pas nécessairement prendre du temps, être coûteux ou difficile à intégrer dans un emploi du temps chargé. En fait, les petits gestes peuvent s’additionner pour faire une grande différence.
Être parent peut être difficile. Il faut jongler avec de nombreuses exigences qui prennent du temps, de l’énergie et des ressources.
Prendre soin de soi permet de se sentir plus détendu, plus calme et plus positif, surtout en période où la pression est plus forte. Cela peut également vous aider à développer une plus grande confiance dans votre rôle de parent et à faire preuve de plus d’indulgence envers vous-même en cas d’erreurs ou d’échecs.
Les enfants observent et apprennent de leurs parents. Prendre soin de soi signifie que vous pouvez montrer comment répondre (plutôt que réagir) calmement à des situations difficiles.
Lire la suite >>
La plupart des parents doivent jongler avec de nombreuses responsabilités. Parfois, il est difficile de trouver le temps de s’occuper de soi. Ou prendre soin de soi peut être perçu comme une chose de plus à ajouter à un emploi du temps déjà bien chargé.
Peut-être considérez-vous que prendre soin de vous et donner la priorité à vos besoins est un luxe, voire une action égoïste. Dans certains cas, continuer les activités que vous faisiez pour vous détendre et vous ressourcer avant d’avoir des enfants devient plus difficile, voire impossible.
Prendre du temps pour soi devient quelque chose de facultatif, même s’il s’agit d’un facteur essentiel pour être un parent serein et positif.
Une autre façon de prendre soin de soi est la compassion envers soi-même, qui consiste à faire preuve de bienveillance et de compréhension lorsque l’on commet des erreurs ou que l’on ne se sent pas à la hauteur de la situation.
Être parent peut être difficile, et il est normal de sentir du découragement et de se remettre en question par moments.
Plus vous ferez preuve de gentillesse envers vous-même, surtout lorsque vous rencontrez des difficultés, mieux vous vous sentirez dans votre rôle de parent. Faire preuve de compassion envers soi-même peut également inciter vos enfants à faire de même.
Lire la suite >>
La boîte à outils de Triple P, qui contient des solutions et des stratégies parentales, peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’éducation. Triple P - Programme de parentalité positive est le programme sur la parentalité bénéficiant du plus grand nombre de recherches au monde. Plus de 35 ans d’essais scientifiques, des centaines d’essais cliniques et d’études sur le terrain prouvent qu’il fonctionne pour la plupart des familles. Prenez confiance dans votre rôle de parent, réduisez le stress de la vie familiale, développez les compétences de vie de votre enfant et aidez-le à développer tout son potentiel.