Vous savez comment c'est - la plupart des enfants de deux ans que vous voyez de nos jours semblent pouvoir utiliser un écran tactile avant de pouvoir parler. Il n'est donc pas étonnant que les parents s'inquiètent à l'idée de ce que leurs enfants pourraient rencontrer accidentellement en ligne.
Bien qu'il existe de nombreux sites fiables et sûrs, il existe également de nombreux sites où les enfants découvriront innocemment du contenu inapproprié et pénible, ou seront contactés par d'autres sans que vous le sachiez. Il est très important de surveiller et de superviser l'utilisation d'Internet par les enfants, en particulier lorsqu'ils sont plus jeunes et passent à la préadolescence.
Tout comme pour les autres règles d'étiquette sociale qui doivent être enseignées, expliquées et modélisées par les parents, les parents doivent enseigner aux enfants ce qui est sûr, raisonnable et approprié lorsqu'il s'agit de communiquer via Internet et les médias sociaux, par courriel et sur mobile.
De nombreux parents pensent que la solution consiste à installer des programmes qui permettent de bloquer ou de filtrer les sites Web et les messages. Cela peut avoir du mérite, mais il existe des millions de sites parfaitement sûrs auxquels vos enfants ont accès sur Internet et vous ne voulez pas effrayer les enfants au point de ne pas pouvoir les utiliser correctement ou ils ont peur de les utiliser l'ordinateur.
Et en vieillissant, les enfants doivent également apprendre à naviguer sur le Web eux-mêmes, à gérer et à contrôler leur utilisation et les sites auxquels ils se rendent et comment ils parlent aux autres en ligne.
Dès le départ, c'est une bonne idée d'avoir des appareils en ligne situés dans un espace familial et de prendre l'habitude de parler avec vos enfants de ce qu'ils font en ligne. Cela comprend les téléphones - définissez les règles de base dès le début (et suivez-les) en expliquant qu'en tant que parent, vous vérifierez les sites que vos enfants ont visités.
Les choses peuvent aussi devenir incontrôlables lorsque les parents abandonnent simplement parce qu'ils se sentent dépassés. Alors n'ayez pas peur d'apprendre quelque chose de nouveau - restez à jour en demandant à vos enfants ce qu'ils aiment faire en ligne, encore une fois, dès le plus jeune âge afin qu'ils y soient habitués.
Demandez-vous si les enfants ont vraiment besoin d'un téléphone portable et à quel âge. S'ils le font, ont-ils besoin d'un accès Internet complet? Sur quelles règles pouvez-vous vous mettre d'accord pour contrôler la façon dont ils utilisent leur ordinateur et leur téléphone? Parfois, les enfants vont trop loin avec quelque chose et se sentent obligés de le cacher, donc vous vous retrouvez avec un problème beaucoup plus grave qu'il ne l'aurait été autrement si la supervision et la conversation avaient eu lieu plus tôt.
Cela dit, il n'est jamais trop tard pour parler de la mise en place de nouvelles limites sur lesquelles vous êtes tous les deux d'accord. Il est également très important que les enfants sachent qu’ils peuvent toujours vous parler de leurs préoccupations, même s’ils craignent de se mettre eux-mêmes ou quelqu'un en difficulté.
Essayez de ne pas paniquer ni réagir de manière excessive si vous pensez qu'il y a un problème. Si votre enfant semble bouleversé par quelque chose qu'il a rencontré en ligne, soyez sensible son niveau de détresse et surveillez la situation. Profitez des ressources de l'école et du gouvernement conçues pour vous aider, vous et vos enfants, à gérer des problèmes comme la cyberintimidation et la sécurité en ligne. {LINK: esafety.gov.au/parents ]
Des stratégies comme apprendre à ne pas réagir et à s'impliquer dans d'autres activités et amitiés peuvent être utiles, alors consultez un professionnel si vous avez des préoccupations spécifiques concernant votre enfant.
C'est difficile à imaginer, mais nos arrière-grands-parents devaient avoir des préoccupations similaires concernant la voiture, le téléphone et même la radio. Alors, s'il est important d'être vigilant, essayez de garder les choses en perspective. Une famille aimante et sûre qui encourage un comportement prosocial et attentionné, une bonne communication, une stabilité émotionnelle et une résilience aidera les enfants à surmonter les défis du cyberespace, ainsi que tout le reste.
par Professeur Matt Sanders (traduit de l'anglais)