L’idée de prendre soin de soi est largement répandu, mais lorsque l’on doit jongler avec toutes les exigences de la vie de parent (ou de personne aidante), elle peut sembler hors de portée. On peut comprendre que les actions pour prendre soin de soi se perdent dans la masse lorsque l’on a tant à faire.
Pourtant, il est essentiel de prendre soin de soi pour se sentir plus calme et plus positif en tant que parent (ou personne aidante). Cela améliore également la communication et l’interaction avec vos enfants.
Cela peut sembler impossible. Bien qu’il soit important de prendre plus de temps pour se concentrer sur soi-même et sur ses besoins, la vie nous en empêche.
Cependant, il n’est pas nécessaire de faire de grands changements pour prendre soin de soi.
Petit à petit, vous pouvez modifier votre routine et procéder à de légers ajustements pour répondre à vos besoins et vous rapprocher de la meilleure version de vous-même.
Voici quelques moyens que vous pouvez prendre pour mieux prendre soin de vous.
Prendre soin de sa santé physique :
Il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation parfaite ou de faire de l’exercice tous les jours pour garder son corps en bonne santé. Vous pouvez prendre soin de vous en effectuant de petits changements qui vous font du bien et qui s’intègrent dans votre emploi du temps.
Il peut s’agir de légers étirements le matin, de se lever tôt pour prendre une tasse de café ou de thé au calme, de faire une petite promenade, de respirer profondément, de passer du temps avec un animal de compagnie, de prendre une douche ininterrompue ou de réajuster les heures de sommeil de votre famille pour que tout le monde se réveille plus reposé.
Peu à peu, chaque action et chaque décision peuvent s’additionner pour vous aider à faire les choses différemment et positivement.
Prendre soin de sa santé émotionnelle et mentale :
La santé émotionnelle est souvent moins mise en avant, mais elle tout aussi importante. Dans un monde aussi stressant que le nôtre, cela est plus que jamais essentiel.
Après tout, l’expérience de la parentalité suscite beaucoup d’émotions. Le stress, la frustration, la fatigue, l’épuisement et la colère sont des émotions normales. Mais il est également important de reconnaître et de comprendre ces émotions afin de pouvoir y répondre calmement et de manière constructive.
Vos enfants apprennent beaucoup en observant et en remarquant les indices sur la façon dont vous gérez, assimilez et exprimez vos sentiments. Lorsque vous êtes à l’écoute de vos sentiments et que vous les comprenez, cela aide vos enfants à exprimer leurs propres sentiments inconfortables de manière saine.
Si vous êtes parent, rappelez-vous que oui, cela peut être difficile. La perte de confiance et les doutes sont normaux, mais vous n’êtes jamais seul·e dans votre parcours de parent. Il est normal et sain d’aller vers les autres, de demander de l’aide et d’obtenir un soutien en cas de besoin.
Voici d’autres idées à envisager :
Prendre soin de soi contribue également à renforcer votre bien-être mental, notamment votre façon de gérer vos émotions, de faire face au stress et de relever les défis.
Après une longue journée, avez-vous l’impression d’avoir épuisé toute votre énergie mentale ? Vous pouvez améliorer votre bien-être mental en vous promenant à l’extérieur, en parlant à une personne de confiance, en lisant un livre, en rejoignant un groupe, en apprenant quelque chose de nouveau, en dormant davantage ou en mangeant sainement. Laquelle de ces idées pourrait vous convenir ?
Les petites choses que vous faites pour améliorer votre bien-être mental peuvent faire une grande différence et inciter vos enfants à faire de même.
Santé sociale :
Les parents peuvent parfois se sentir isolés, seuls ou déconnectés des autres. Ils peuvent perdre de vue leur cercle social par manque de temps, car ils sont occupés à jongler avec les besoins, les rendez-vous et les horaires de toute la famille.
Vous n’avez pas besoin de sortir tout le temps pour prendre soin de vous socialement. Cela peut être aussi simple que de prendre un café avec un ami ou une amie, de rendre visite à une personne du voisinage, d’assister à un événement ou de rejoindre une équipe de sport. Qu’est-ce qui pourrait vous convenir ? Vous pouvez également choisir de passer du temps avec des personnes qui vous mettent en confiance et vous aident à vous sentir bien. Les enfants ont ainsi l’occasion d’observer et d’apprendre la valeur de la santé sociale.
Pour prendre soin de soi, il est utile de se rappeler cette image : il est impossible de verser quoi que ce soit d’une tasse vide.
Et si, au lieu de vous vider perpétuellement de votre énergie, vous pouviez donner la priorité à de petites actions significatives qui vous aident à vous détendre, à vous ressourcer et à refaire le plein d’énergie ? Auriez-vous plus d’énergie positive à réinjecter dans votre rôle de parent ?
Prendre soin de soi n’a pas besoin d’être une chose exceptionnelle qui vous prend beaucoup de temps. Toutes les petites choses que vous faites pour prendre soin de vous font une différence dans votre façon de penser, de vous comporter et de réagir face aux hauts et aux bas de la vie de parent.
Il n’y a pas de solution unique et ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour d’autres. Tout comme pour l’éducation des enfants, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Il n’est pas nécessaire de toujours tout bien faire. Et vous ne le ferrez pas. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu.
En prenant soin de vous, vous transmettez à vos enfants la même capacité d’adaptation et la même positivité. Ils vous observent et apprennent grâce à vous. Ils se rendent compte de votre façon de communiquer, de résoudre les problèmes et de gérer le stress.
Et lorsque votre tasse est plus remplie, tout le monde y gagne.