Être parent procure ses moments magiques, mais cela peut parfois être difficile. Des erreurs sont souvent commises et les choses peuvent mal tourner.
La plupart des parents, à un moment ou à un autre, éprouvent une perte de confiance dans leur rôle de parent. La recherche a montré que 71 % des parents aimeraient se sentir plus confiants dans leurs compétences parentales.
Il est également courant de se sentir critique sur la manière dont on exerce son rôle de parent. Et ce, même si vous avez des connaissances et des compétences sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ! Il est facile d’avoir l’impression que d’autres « font bien leur travail de parent », alors que nos enfants nous frustrent ou que nous avons l’impression d’échouer dans notre tâche.
Faire preuve de gentillesse envers vous-même, en particulier lorsque des erreurs et des difficultés surviennent, peut vous aider à devenir un parent (ou une personne aidante) plus calme et plus positif.
C’est également une excellente compétence à transmettre aux enfants, pour leur montrer comment développer la confiance en soi, l’acceptation de soi et la gestion des émotions. Ces compétences peuvent être utiles tout au long de leur vie.
Il est normal d’avoir des pensées négatives de temps à autre, en particulier lorsque le rôle de parent devient difficile.
Si vous avez l’habitude de vous critiquer, il est utile de faire une pause, de reconnaître ces pensées critiques et de les reformuler en quelque chose de plus constructif. Par exemple :
Au lieu de « Pourquoi je n’arrive pas faire ça ? Je suis nul comme parent. J’échoue dans tout ce que je fais. Tout le monde est meilleur que moi », vous pourriez essayer de vous dire : « Tout le monde fait des erreurs. Il n’est pas possible de toujours bien faire les choses. Je vais continuer à essayer ».
Chaque jour, les parents ont l’occasion de faire preuve d’indulgence envers eux-mêmes lorsqu’ils réagissent aux erreurs, aux échecs ou à d’autres situations difficiles. Lorsque vous écoutez votre voix intérieure et que vous remarquez que vous ruminez des pensées négatives, essayez de faire une pause et de vous dire quelque chose de positif.
Les enfants observent et apprennent en permanence de leurs parents et des personnes autour d’eux. En vous montrant plus calme et plus aimable avec vous-même en dépit des hauts et des bas de la vie, quels signaux vos enfants perçoivent-ils de votre part ?
Lorsque vous faites preuve de bienveillance, vous montrez à votre enfant comment gérer les déceptions et les difficultés de manière positive.
Par exemple, si vous exprimez à haute voix des pensées empathiques lorsque les choses tournent mal, vous aidez votre enfant à comprendre que les erreurs sont acceptables. En retour, ils apprennent qu’ils peuvent gérer leurs émotions de la même manière.
Il peut être difficile de recadrer ses pensées négatives lorsque l’on est en plein milieu d’un conflit ou d’une crise. Il est normal de douter un peu de soi et de se critiquer. Mais la frontière est mince entre la critique constructive et le fait de penser fréquemment que rien de ce que vous faites n’est assez bien.
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de parents (ou d’enfants) parfaits ! Vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances et vos compétences pour faire preuve d’une plus grande acceptation et d’une plus grande gentillesse envers vous-même et toute votre famille, même dans les moments difficiles.
Beaucoup de parents (et de personnes aidantes) peuvent se réveiller en se sentant dépassés, ce qui peut affecter la concentration et l’humeur de chacun. Ajouter à cela le manque de sommeil, la préparation des lunchs, les chaussettes perdues, la course contre la montre... Pas étonnant que le doute s’installe et que la confiance en soi diminue.
Alors, comment commencer (et terminer) la journée sur une note plus positive et se sentir mieux quant à la façon dont les choses ont tourné ? Mettre en place une routine familiale peut renforcer votre confiance en vous, car tout le monde est sur la même longueur d’onde. Si vous avez le sentiment de courir dès le matin, vous pouvez éviter le stress en préparant les choses la veille et en faisant participer vos enfants.
Personne n’est parfait et les choses vont parfois mal se passer. Mais une simple routine matinale peut vous aider à vous sentir plus efficace en tant que parent, même si la chaussette en question n’est jamais retrouvée !
La recherche suggère qu’en plus de jouer un rôle dans la santé mentale et le bien-être des parents, faire preuve de compassion envers soi-même peut influencer positivement les interactions quotidiennes entre les parents et leurs enfants.
La plupart des gens pensent que seuls les changements importants peuvent faire une différence. Mais il est possible de commencer en trouvant de petites façons d’être plus aimable avec soi-même. En dépit des nombreux défis à relever, prendre soin de soi en tant que parent peut s’avérer payant, aussi bien pour vous que pour vos enfants.
Prendre soin de son corps et de son esprit peut vous donner les ressources nécessaires pour gérer les échecs de manière positive et résoudre les problèmes calmement. Cela aide également vos enfants à faire face aux hauts et aux bas de la vie. Donner la priorité à soi-même n’est pas égoïste, c’est même essentiel.