Vous voulez que votre enfant améliore ses résultats scolaires ? Il peut être facile de prendre l'habitude de demander fréquemment comment se passent les devoirs, ce qui peut être perçu comme casse-pieds. Au lieu de cela, les études montrent que vous devriez plutôt privilégier les conversations qui permettent aux enfants de s'exprimer, d’explorer leurs centres d'intérêt et de renforcer leur estime de soi.
Une étude récente a révélé que le nombre de conversations entre parents et enfants n'avait pas d'effet réel sur les résultats scolaires.... mais que le type de conversations semblait vraiment faire une différence positive.
Cette étude a utilisé les données de 1 815 élèves de huitième année aux États-Unis (âgés d’environ 12 ans). Les chercheurs ont constaté qu'une communication de "haute qualité" peut avoir un impact positif sur les résultats scolaires.
Ce type de communication implique que les parents écoutent et respectent les points de vue des enfants. Les enfants participaient également à la prise de décisions concernant l'école et la vie quotidienne et avaient le sentiment que les parents comprenaient leurs émotions. Les parents faisaient aussi des commentaires utiles.
En encourageant les enfants à exprimer leurs idées et leurs sentiments et à avoir leur mot à dire dans les choix liés à l’école, les parents et les responsables d'enfants peuvent les aider à croire en eux-mêmes et à devenir plus indépendants à des stades cruciaux de leur développement.
Les capacités d'écoute et de communication aident les enfants à l'école et dans la vie
L'étude ci-dessus n'est qu'un exemple de la manière dont la parentalité positive aide les enfants. Lorsque les enfants et les adolescents entretiennent une relation étroite avec leurs parents, ils se sentent à l'aise pour s’exprimer et écoutent les commentaires de leurs parents avec un réel respect. Créer des occasions de conversations régulières, agréables et encourageantes avec vos enfants et vos adolescents n'est qu'un moyen parmi d'autres de favoriser ces compétences et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.