Quand les enfants lèvent les yeux, que voient-ils ?
Les jeunes enfants peuvent facilement avoir trop froid ou trop chaud. C'est parce qu'ils ne sont pas encore capables de bien réguler leur température corporelle. Il faut du temps au corps, au cerveau et à tous les nerfs, muscles et systèmes impliqués pour se développer. Entre-temps, les parents doivent aider les jeunes enfants à se réchauffer ou à se rafraîchir. ("Oui, tu dois prendre un manteau !")
Maintenir le corps à une température régulière est une question de développement physique. Ce n'est pas quelque chose qui peut être appris ou à quoi on peut s’exercer. La régulation des émotions, en revanche, est une chose que les enfants et les adolescents peuvent apprendre activement à faire, avec votre soutien.
Les enfants regardent naturellement avec admiration ceux qui les entourent. Les parents sont des modèles pour leurs enfants, qu'ils en soient conscients ou pas. C'est ainsi que les adultes apprennent à leurs enfants toutes sortes de choses (même malgré eux). Lorsque vous montrez à un enfant comment se brosser les dents, vous le faites volontairement. Mais qu'en est-il des attitudes, des croyances et des façons de réagir et de répondre que vous montrez ? Les enfants peuvent très facilement apprendre à réagir à des émotions fortes par l’observation, sans que les adultes en soient conscients.
Pensez aux moments où vous vous êtes sentis agacé, inquiet ou stressé au cours de la semaine écoulée. Qu'ont observé vos enfants ? Il est normal et sain pour les enfants de voir que les parents ressentent ces émotions de temps en temps. Cependant, cela peut se faire de différentes manières. Les enfants ont tout à gagner à voir leurs parents exprimer leurs émotions de manière appropriée et les gérer calmement, de manière constructive. C'est un aspect sur lequel nous pouvons travailler nous-mêmes. Nous n'y arriverons peut-être pas toujours, mais nous pouvons toujours nous améliorer.
Aider les enfants à apprendre à gérer les émotions inconfortables ne se fait pas en un jour. Il s'agit d'un ensemble de compétences que nous contribuons à enseigner à nos enfants de diverses manières, de façon répétée, sur une longue période. Lorsque vous parvenez à gérer des émotions difficiles et que votre enfant vous voit le faire, vous lui montrer ainsi comment le faire lui-même. (Il est également important d'apprendre à accepter que les enfants aient ces émotions et de les encourager à en parler).
Aucun d'entre nous ne réagit parfaitement dans chaque situation et nous pouvons toujours apprendre de nouvelles façons d’y faire face. Si vous souhaitez faire des changements, mieux comprendre comment les pensées et les émotions sont liées pourra vraiment vous être utile.
Renforcez les compétences émotionnelles de votre enfant. En savoir plus sur la parentalité positive.
Apprendre à penser de manière plus positive peut rendre l'éducation des enfants, et la vie en général, beaucoup plus agréable. La pensée flexible commence par prendre conscience des pensées qui vous traversent l'esprit, surtout lorsque les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
Imaginez ce que vous ressentiriez si vous n'étiez pas inclus dans un événement en ligne organisé par un ami ou un parent, sans savoir pourquoi. Vous pourriez être très contrarié si vous croyiez que vous avez été délibérément exclu. Mais que se passerait-il si vous découvriez plus tard que l'invitation avait été envoyée à la mauvaise adresse électronique ?
Il s’agit donc ici du lien entre les pensées et les émotions. Ce que vous croyez au sujet des causes d’un événement peut entraîner une forte réaction émotionnelle chez vous. La clé est donc d'apprendre à se demander à soi-même : "Qu'est-ce que je crois au sujet de cette situation ?". En effet, selon la façon dont vous interprétez une situation, vous pouvez réagir de façon excessive et dire ou faire quelque chose que vous regretterez plus tard. Et même si les enfants ne peuvent pas lire vos pensées, ils voient et entendent vos actions et vos paroles.
Ce n'est pas tant ce qui se passe que la façon dont vous l'interprétez qui conduit à ce que vous ressentez. Apprendre à penser de manière flexible et à trouver d'autres explications à ce qui s'est passé peut vraiment vous aider.
Une fois que vous commencez à comprendre ce concept, vous pouvez l'utiliser et le mettre en pratique pour vous aider à faire face à différentes situations avec calme. Vous pouvez également l’enseigner à vos enfants. Prendre conscience de l'exemple que vous donnez peut aussi vous aider. La perfection n'est pas possible, mais les changements positifs le sont. C’est une façon d'aider vos enfants à développer de bonnes compétences pour gérer les émotions en grandissant.