Une porte claque. Une voix s'élève. Un enfant est pris entre deux feux. Nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais les arguments et les conflits entre parents peuvent avoir un impact durable sur nos enfants6. Lorsque nous ne sommes pas d'accord comme parents, nous pouvons être envahis par le stress et d'autres émotions. Il est normal d'avoir des divergences d'opinion, mais ce qui compte, c'est la façon dont nous gérons ces désaccords. Comme parents (ou personne s’occupant des enfants), nous sommes les principaux modèles de nos enfants. Lorsque les enfants voient que leurs parents sont capables de collaborer pour résoudre des problèmes, ils apprennent qu'ils peuvent faire de même. En leur montrant comment résoudre les conflits calmement, nous les préparons à la vie. Comme une équipe sportive travaille ensemble pour gagner, ou des collègues de travail collaborent sur un projet, les compétences en matière de travail d'équipe sont tout aussi importantes pour devenir une équipe parentale.
Chaque famille est différente. Nous avons tous été éduqués de façon différente et avons eu des expériences de vie variées. Cela signifie que nos idées sur la façon d'éduquer les enfants peuvent également être différentes. Les désaccords entre parents sont fréquents. L’approche de la parentalité peut être différente d’une personne à l’autre.
Quelle que soit la composition de la famille (parents, coparents, grands-parents ou personnes s'occupant d'enfants), travailler en équipe peut favoriser l’épanouissement de l’enfant. Il suffit d'appliquer quelques stratégies pour bien gérer les conflits ensemble. Voici quelques suggestions de compétences de travail en équipe pour résoudre les conflits parentaux :
Lorsqu’un enfant fait quelque chose qui ne plaît pas aux parents, cela peut être difficile pour nous comme parents. Se soutenir mutuellement sur la façon de répondre à un comportement difficile peut vous aider à devenir une bonne équipe.
Une approche convenue et cohérente concernant les limites et les règles sécurise l’enfant 4. Par exemple, vous pourrez fixer ensemble des limites de temps d'écran, l’heure de coucher ou un couvre-feu pour les ados. Essayez de trouver des solutions communes sans que l'un d'entre vous devienne trop « strict » ou trop « indulgent ». Se heurter la tête et faire du ping-pong l'un contre l'autre n'est pas utile pour l’enfant. Il ignorera quoi faire et qui écouter si vous ne lui dites pas la même chose.
Si les règles ne sont pas claires, votre enfant pourrait les contester, ce qui entraînerait d'autres conflits.
Les tâches ménagères comme la cuisine et le ménage peuvent facilement donner lieu à des disputes entre parents. La plupart des gens n'aiment pas faire la lessive ou passer la serpillière, surtout après une journée ou une semaine bien remplie, c'est pourquoi prévoir de partager ces tâches peut être utile.
Cela peut être aussi simple que de préparer les repas en famille en fin de semaine ou de créer une liste de tâches. Vous décidez ensemble. Écoutez-vous activement et discutez ouvertement de vos idées. Trouvez des moyens d'impliquer votre enfant pour qu'il partage les responsabilités de la famille. Trouvez des tâches adaptées à son âge dont il peut bénéficier, comme ranger sa chambre ou (pour les ados) préparer sa boîte à goûter. Aidez-vous mutuellement à encadrer les responsabilités familiales, avant que les choses ne s'accumulent et que les disputes ne surgissent.
Un environnement familial positif avec de bonnes relations familiales favorise le bien-être des enfants 2.
Les foyers dans lesquels règne une atmosphère négative ont été associés à des problèmes de santé mentale et de comportement chez les enfants3. En revanche, une dynamique familiale positive comprenant une bonne communication entre les parents est plus susceptible d'aider les enfants et les ados à développer des sentiments de liberté, d'amour et de bien-être1.
Pour ces raisons, il vaut mieux éviter de se disputer devant votre enfant, en particulier à son sujet. Lorsque vous n'êtes pas d'accord, tenez compte des sentiments de l'autre personne et essayez de voir les choses de son point de vue sans faire de suppositions.
Comme membre de l'équipe familiale, chacun joue un rôle. Que vous viviez dans un foyer biparental ou non, vous pouvez être des modèles pour votre enfant, en particulier lorsque vous n'êtes pas d'accord5.
Au cœur est une communication ouverte et respectueuse. Les conflits parentaux houleux ou fréquents peuvent nuire au bien-être et au comportement social des enfants. Faire des compromis et trouver calmement des solutions ensemble peut réduire les hormones de stress de toute la famille6.
Chaque personne a ses forces et ses vulnérabilités. Vous pouvez mettre en œuvre vos forces là où votre partenaire vit des difficultés. Par exemple, si une personne a du mal à être cohérente et calme lorsqu'elle discipline son enfant, soutenez-la en l'encourageant et en remarquant ses efforts.
Tout le monde gagne dans ce jeu de parentalité si vous avez la complicité pour créer et garder une équipe positive.
Un objectif commun aux équipes parentales est de concilier le travail et la famille. Il est très facile pour le stress d'une journée bien remplie de se glisser dans les moments passés en famille le soir. Vous pensez peut-être encore à une réunion frustrante ou à une liste de choses à faire trop longue et êtes absent·es pour votre enfant. Ou peut-être que cela empêche vos interactions avec l’autre parent. Il est sain d'avoir une certaine distance entre la vie au travail et la vie familiale.
Afin de donner priorité aux relations familiales, essayez de réserver du temps uniquement à votre famille. Il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps en même temps. Faites plus d’activités qui vous plaisent, comme jouer à un jeu ensemble, aller au cinéma ou au restaurant.
Plus vous vous amusez ensemble, plus vos relations seront positives, ce qui peut conduire à moins de conflits6.
Il est important de noter qu'une parentalité réussie ne signifie pas qu'il faille rester dans une relation malsaine, car cela peut avoir un impact sur votre bien-être et celui de votre enfant.
Obtenez une boîte à outils de stratégies éprouvées qui vous aideront à renforcer vos compétences et vos connaissances, et à éduquer des enfants capables et confiants avec Triple P en ligne.
1Izzo, F., Baiocco, R., & Pistella, J. (2022). Children's and adolescents' happiness and family functioning: A systematic literature review. Int J Environ Res Public Health,19(24):16593. https://doi.org/10.3390/ijerph192416593
2Maftei, A., Holman, A. C., & Cârlig, E. R. (2020). Does your child think you’re happy? Exploring the associations between children’s happiness and parenting styles. Children and Youth Services Review, 115, 105074. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.105074
3Hess, S. (2022). Effects of inter-parental conflict on children’s social well-being and the mediation role of parenting behavior. Applied Research Quality Life, 17, 2059–2085. https://doi.org/10.1007/s11482-021-10022-y
4Bergström, M., Salari, R., Hjern, A., Hognäs, R., Bergqvist, K., & Fransson, E. Importance of living arrangements and coparenting quality for young children's mental health after parental divorce: A cross-sectional parental survey. BMJ Paediatr Open, 26;5(1):e000657. https://doi.org/10.1136/bmjpo-2020-000657
5Ambros, T., Coltro, B. P., Vieira, M. L., & Lopes, F. M. (2022). Coparenting and child behavior in the context of divorce: A systematic review. Psicologia: teoria e prática, 24(1), 1-23. https://doi.org/10.5935/1980-6906/ePTPHD14268.en
6Campbell, C. G. (2023). Two decades of coparenting research: A scoping review. Marriage & Family Review, 59(6), 379-411. https://doi.org/10.1080/01494929.2022.2152520