De nos jours, les conseils en matière de parentalité sont omniprésents. Lorsque l'on se fie aux suppositions, aux articles sur Internet ou aux commentaires bien intentionnés du genre «dans mon temps...», il peut être difficile d'avoir confiance en ses compétences parentales. Mais il existe une grande différence entre les montagnes de conseils en parentalité servis aux parents chaque jour sur Internet et un programme de parentalité éprouvé et basé sur la recherche.
Il y a trente ans, pour trouver des réponses aux problèmes courants des parents, il fallait tenter sa chance dans une librairie ou une bibliothèque, ou encore une clinique locale. L’objectif était de trouver un «expert» qui pourrait vous «dire» comment gérer les colères, les morsures, les disputes, et autres. Aujourd'hui, il suffit de faire une recherche sur Google. Mais les résultats de la recherche se comptent par millions, et il est difficile de distinguer les articles en ligne véritablement utiles de ceux rédigés uniquement pour le clic ou pour amuser – ou les deux.
LE BON CÔTÉ…
À certains égards, le fait que la parentalité soit plus largement discutée est une bonne chose. Reconnaître que la parentalité est difficile et que tout le monde a besoin de soutien à différents moments de sa vie permet de cesser de prétendre que tout va toujours bien et que la parentalité vient naturellement. En réalité, les parents modernes se sentent souvent stressés, isolés de leurs familles élargies et sous pression pour être parfaits.
…ET LE MOINS BON CÔTÉ
Ironiquement, c'est aussi une partie du revers de la médaille d'une avalanche d'articles sur la parentalité. Une surcharge de ces informations, surtout si elles sont contradictoires, peut rendre les parents encore plus confus et isolés.
Malheureusement, beaucoup de conseils en matière de parentalité disponibles en ligne sont basés sur des opinions et des anecdotes, plutôt que sur la recherche. Lorsqu'une méthode «à la mode» devient moins utilisée, on peut dire aux parents que ce qui était considéré comme une innovation pourrait maintenant être dangereux pour les enfants. (Vous souvenez-vous du «hot-housing» ou la stimulation intensive?)
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, ET NON «DIRE CE QU'IL FAUT FAIRE»
En revanche, les programmes de soutien à la parentalité basés sur des preuves sont développés :
Il peut y avoir de légères adaptations ou de nouveaux niveaux de soutien développés, mais les principes restent les mêmes. De plus, les programmes de parentalité de qualité ne se basent pas pour «dire aux gens ce qu'ils doivent faire». Ils proposent aux parents de nouvelles compétences et stratégies, afin qu'ils puissent choisir ce qui fonctionnera le mieux pour leur famille. Les parents acquièrent également une meilleure compréhension de leurs propres émotions, ce qui est utile non seulement dans l'environnement familial mais aussi dans la vie quotidienne.
Il y aura toujours des gens pour dire des choses comme «les parents d'aujourd'hui ont juste besoin de bon sens à l'ancienne», ou des idées similaires. Si seulement c'était aussi simple. Nous savons maintenant, non pas en raison de suppositions mais grâce à la science, qu'il est particulièrement important de soutenir les nombreuses familles de tous horizons, dont les enfants présentent un certain tempérament et/ou des problèmes de comportement qui pourraient être des signaux d'alarme pour des problèmes futurs. L'intervention précoce est vitale, et en plus de réduire le stress des parents, de permettre aux enfants d’être plus résilients et les familles plus heureuses, cela peut également épargner à toute la communauté des soucis financiers et affectifs à l'avenir.
En tant que parent, vous souhaitez probablement prendre des décisions éclairées concernant l'éducation de vos enfants. Vous voulez avoir confiance en votre propre jugement pour décider quelle forme de discipline sera efficace, et quelles valeurs et compétences vous souhaitez que vos enfants acquièrent. Vous voulez probablement donner aux enfants les compétences nécessaires pour faire face aux situations difficiles de manière appropriée. Il ne s'agit pas seulement de prévenir les comportements inappropriés ; il s'agit aussi d'enseigner un comportement responsable, bienveillant et prosocial.
Si vous pensez avoir déjà reçu suffisamment de «conseils en matière de parentalité», vous avez probablement raison. Ce qui est plus efficace et productif, c'est de rendre les programmes de parentalité basés sur des preuves accessibles, mieux compris et plus intégrés à la vie quotidienne de toutes les familles. Vous pouvez utiliser ce dont vous avez besoin dans ces programmes en toute confiance quant à leur origine et leur raison d'être. Les avantages se répercuteront sur vous, sur d'autres familles et sur l'ensemble de la société également.