Comment savoir si nos enfants sont stressés ou pleins d’incertitudes ? Ont-ils des difficultés émotionnelles, sociales, scolaires ou autres ? Quels sont les signes auxquels nous devons être attentifs ? Eh bien, il n'y a pas de signe sûr, mais c'est toujours une bonne idée de prendre le temps de parler - et d'écouter - chaque jour avec votre enfant d'autre chose que "qu'est-ce qu'on mange" ou "as-tu fait tes devoirs". Parlez d’idées et de la vie en général ainsi que de ce qu'ils ressentent. Soyez observateur et si vous avez l’impression que votre enfant se comporte différemment que d’habitude, essayez de choisir un moment de détente pour lui poser des questions.
Une relation positive avec votre enfant, et le fait de lui montrer que vous appréciez le temps que vous passez avec lui, contribue à créer un climat propice aux discussions ouvertes. Il est facile de tomber dans le piège de ne prêter attention à votre enfant que lorsqu'il fait quelque chose qui vous dérange ! Essayez de faire savoir à vos enfants que vous êtes toujours là pour les écouter. S'ils viennent vous parler de quelque chose, arrêtez-vous et prêtez-leur attention. Si ce n'est pas possible immédiatement (par exemple, si vous travaillez), prenez un moment pour discuter avec eux dès que vous le pouvez.
Les enfants devraient pouvoir discuter ouvertement de leurs préoccupations avec leurs parents et obtenir des réponses à leurs questions. Si votre enfant est stressé par quelque chose, comment réagissez-vous habituellement ? Parfois, les enfants peuvent être très préoccupés par quelque chose qui semble mineur aux yeux des adultes. Ils peuvent alors penser que vous allez ignorer leurs sentiments. Ou peut-être ont-ils peur que vous réagissiez de manière excessive et que vous vous mettiez en colère. Parfois, les enfants ne veulent pas exprimer des sentiments comme la tristesse ou l'inquiétude, car leurs parents peuvent se montrer très angoissés à l'idée que leur enfant éprouve de telles émotions.
Renforcez les compétences émotionnelles de votre enfant. En savoir plus sur la parentalité positive.
Parfois, nos enfants peuvent penser que nous n'avons jamais été des enfants nous-mêmes. Trouver le juste équilibre peut être délicat. Vous ne pouvez pas être le meilleur ami de votre enfant car vous devez quand-même mettre des limites, mais voulez-vous qu'il pense qu'il ne peut rien vous dire parce que vous ne comprendrez pas ? Réfléchissez aux moyens de lui faire savoir qu'il peut vous parler de sujets inconfortables. S'il vous dit quelque chose qui vous surprend ou vous choque, il est bon de prendre votre temps, de vous efforcer de rester calme et d'envisager différentes options. Vous pouvez convenir d'en reparler plus tard.
Lorsque votre enfant veut vous parler, écoutez-le. Si vous dites à votre enfant ce qu'il doit ressentir ou si vous ignorez ses sentiments, par exemple en lui disant "ne t'inquiète pas pour ça" ou "je ne peux pas croire que c'est un problème pour toi", il sera moins enclin à vous parler de ses sentiments.
En tant que parents, nous avons parfois envie de prendre le contrôle et de régler les problèmes de nos enfants à leur place. Au lieu de cela, nous pouvons les aider à apprendre des stratégies pour résoudre les problèmes par eux-mêmes. Il existe des programmes Triple P qui aident les parents à enseigner aux enfants et aux adolescents des techniques pour résoudre leurs problèmes. Ces stratégies consistent à essayer d'amener vos enfants à trouver eux-mêmes des solutions possibles, puis à les aider à choisir lesquelles ils pourraient essayer.
Aider vos enfants à résoudre des problèmes implique de les aider à être indépendants tout en leur apportant juste assez de soutien quand ils en ont besoin.
Pour plus de conseils sur la façon de promouvoir les capacités de vos enfants à gérer les difficultés, en particulier pendant la COVID, visitez le site web Triple P destiné aux parents. Les programmes sont gratuits dans certaines régions.