Imaginez que la personne que vous aimez le plus au monde vous dise que même si vous sortez d'une grippe et n'avez dormi que trois heures, vous devez faire un marathon en portant un sac de 22 kilos sur le dos, écrire une dissertation de 5000 mots et préparer un repas gastronomique à trois plats avant de pouvoir vous asseoir. En plus de cela, vous ne pourrez pas regarder votre émission de télévision préférée pendant les six prochaines semaines, vous venez de découvrir qu'il y a du chewing-gum dans vos cheveux, et on a percuté votre voiture.
Comment réagiriez-vous ?
Voilà probablement qui illustre au mieux l'état d'esprit d'un tout-petit qui fait une crise de colère. Nos petits enfants peuvent se sentir frustrés, accablés, furieux, effrayés, ennuyés, confus, tristes, inquiets, jaloux et, très souvent, tout cela à la fois. Ils peuvent aussi se sentir épuisés, affamés, assoiffés, et avoir l'impression de ne pas pouvoir faire face à la vie. De plus, ils n'ont pas les compétences linguistiques nécessaires pour exprimer leurs sentiments.
En général, les crises de colère se déclenchent au beau milieu du rayon boîtes de conserve (ou dans un endroit très fréquenté), au parc (au moment de s'en aller), au cours d'une réunion familiale (devant votre belle-famille), ou dans les toilettes, le salon ou la cuisine (très souvent au pire des moments possibles).
Lorsqu'il fait une crise de colère, vous pouvez avoir du mal à croire que votre charmant petit bébé se mue en une personne avec un très fort caractère propre. Les parents se sentent souvent gênés ou choqués et peuvent essayer de négocier, de crier ou de soudoyer leur enfant (par exemple : « Je t'achète du chocolat si tu arrêtes »). Bien que ces réactions soient naturelles, elles peuvent facilement aggraver les crises de colère, et ceci involontairement.
Les crises de colère commencent généralement entre le moment où l'enfant a au moins un an et l'âge de trois ou quatre ans. Une crise de colère peut durer une demi-minute ou plusieurs heures. L'enfant peut pleurer, crier, taper des pieds, se rouler par terre, retenir son souffle (il est bon de savoir qu'il finira par reprendre son souffle), se cogner la tête, se frapper ou frapper les autres enfants.
En quoi cela peut-il donc être une bonne chose ?
Bien que perturbatrices, les crises de colère sont une occasion propice pour aider les enfants à apprendre à gérer leurs frustrations et leur colère. Savoir comment affronter les défis de la vie et comment exprimer sa colère de manière appropriée sont des outils très puissants pour réussir à l'âge adulte.
Les enfants sont des individus ayant des tendances naturelles pouvant aller d'un calme naturel et une facilité à vivre (faisant rarement des crises de colère), à un tempérament plus colérique ou une disposition à se sentir frustré ou débordé (propension aux crises de colère fréquentes). Il y aura donc de grandes variations pour ce qui est du temps et du soutien parental dont les enfants ont besoin pour apprendre à maîtriser leurs émotions et leur comportement.
Il existe des stratégies qui peuvent vous aider à leur apporter ce soutien. Les stratégies efficaces, utilisées correctement parmi vos compétences parentales, comprennent non seulement la prévention (dans la mesure du possible) et une attention positive pour les comportements que vous aimez, mais elles renvoient aussi à la nécessité de montrer comment agir avec calme, de faire preuve d'autorégulation et d'établir quelques règles simples. Vous aimeriez peut-être en apprendre davantage sur les types de compétences offertes par des programmes de pratiques parentales de qualité fondés sur des données probantes : par exemple, comment utiliser efficacement des conséquences appropriées comme la période de calme ou la période de retrait.
L'idéal serait de gérer les crises de colère dès qu'elles surviennent. Soyez fort : une solution à court terme, comme récompenser une crise de colère, peut créer un problème à la longue. Certes, faire face aux crises de colère exige des efforts concertés et l'application rigoureuse des stratégies, mais c'est là le bon moyen d'aider votre enfant à acquérir de nouvelles compétences sociales importantes.
(traduit de l'anglais)