Une enquête récente a révélé que l'impact du COVID-19 sur les familles varie considérablement, en partie en fonction de l'âge de leur (s) enfant (s).
Quel que soit l’âge de leurs enfants, la majorité des parents étaient « très » ou « extrêmement préoccupés » par la conciliation de la garde d’enfants, la scolarité et le travail, selon une nouvelle enquête de Statistique Canada.
Les parents d’enfants d’âge scolaire de 4 à 11 ans semblent être ceux qui éprouvent le plus de difficultés; 80% de ceux qui ont des enfants de ce groupe d’âge se disant « très » ou « extrêmement » préoccupés. Même parmi ceux qui étaient les moins inquiets (parents d'enfants de 12 à 14 ans), plus de la moitié (55%) se sont déclarés très ou extrêmement préoccupés par l'équilibre entre ces facteurs.
Ces résultats ne surprendraient probablement pas les parents qui ont connu de multiples interruptions de leur travail, de leurs études et de leur vie en général à la suite de la crise du coronavirus de cette année.
Les parents canadiens ont déclaré que les autres préoccupations majeures de leur famille étaient la gestion des comportements, le niveau de stress, l'anxiété et les émotions de leurs enfants (61 %) ; d'avoir moins de patience, d'élever la voix, de gronder ou de crier (46 %) ; de rester en contact avec la famille ou les amis (43 %), de s'entendre et de se soutenir mutuellement (37 %) et de se sentir seul chez eux (30 %).
Ils s'inquiètent également des possibilités qu'ont leurs enfants de rencontrer des amis, du temps passé devant un écran, de leur santé mentale et de leurs résultats scolaires.
Le Triple P - Positive Parenting Program® a mis à la disposition des parents un certain nombre de ressources gratuites pour les aider à faire face aux changements du COVID-19, notamment un nouveau guide sur les relations saines et la gestion des conflits entre parents ; Top Tips et un guide complet sur l'art d'être parent pour aider les parents à faire face aux périodes d'incertitude et au COVID-19, y compris des conseils pour les parents de jeunes enfants, les parents d'adolescents et les parents d'enfants handicapés ; et un magazine en ligne gratuit contenant des articles et des idées, ainsi que des entretiens avec des parents et des fournisseurs de Triple P.
Voir un graphique résumant les principales conclusions de l'enquête de Statistique Canada ici.