COMMENT ME PRÉPARER À
DEVENIR PARENT ?

QUELS SONT LES CHANGEMENTS ÉMOTIONNELS QUE LA PARENTALITÉ APPORTE ?

Vous avez passé des mois à décorer la chambre de votre bébé et à vous préparer pour la naissance. Mais vous n'avez peut-être pas pensé à vous préparer émotionnellement à devenir parent, jusqu'à ce que soudainement tout devienne très réel.

En plus de la joie, de l’excitation et de l’émerveillement, il est courant de ressentir de la confusion, de la fragilité et de l’incertitude. Vous pouvez également trouver que la quantité de conseils contradictoires que vous recevez ne vous aide pas ! Avoir des stratégies de parentalité positive dès le début de cette transition vous aide, ainsi que votre bébé.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE S'ADAPTER ÉMOTIONNELLEMENT À LA PARENTALITÉ ?

Lorsque votre premier enfant naît ou est attendu prochainement, vous entrez soudainement dans une nouvelle génération, ce qui nécessite un ajustement mental. Vous avez de nouvelles responsabilités, de nouvelles routines et de nouveaux défis physiques et mentaux. Vous pourriez également vous rendre compte que vous êtes plus attentif·ve à vos propres expériences d'enfance, et parfois cela peut susciter des émotions désagréables.

Les bébés sont sensibles à ce qui se passe autour d'eux, et un milieu positif favorisera leur développement. Il n'y a pas de parent parfait, et tout le monde traverse des bons et des mauvais jours. Cependant, trouver des façons saines de gérer la fatigue, les conflits et les préoccupations au début de la parentalité peut vous aider à rester calme. Apprendre à communiquer et à réguler une large gamme d’émotions vous aidera également à être un bon modèle émotionnel pour votre enfant à mesure qu'il grandit. Cela implique aussi d’avoir confiance en vos connaissances et compétences en matière de parentalité.

COMMENT PUIS-JE ME SENTIR PLUS CONFIANT·E DANS MON RÔLE DE PARENT ?

Idéalement, le soutien à la parentalité permet de vous informé·e et de vous sentir valorisé·e et capable de choisir ce qui vous convient. Malheureusement, de nombreux parents rencontrent le contraire : des conseils du type «vous devez» ou «vous ne devez pas» ceci ou cela - chaque «expert» disant le contraire d'un autre. En revanche, constituer votre propre boîte à outils de stratégies et compétences de parentalité positive vous aidera à vous sentir plus confiant·e. Après tout, vous êtes la personne experte de votre propre enfant !

Lire le blog lié à ce sujet :
Les conseils en matière de parentalité ne devraient pas créer de confusion

QUELQUES IDÉES POUR VOUS AIDER À COMMENCER

Alors, comment pouvez-vous être plus préparé·e émotionnellement à la parentalité, et vous sentir valorisé·e et plus confiant·e ?

Il peut être utile de commencer par être réaliste. La société moderne a tendance à nous protéger des réalités de la vie avec un nouveau-né, et les publicités ainsi que les cartes de vœux donnent l'impression que tous les bébés dorment et gazouillent joyeusement. Faire des recherches sur ce qui est attendu en matière de pleurs et de sommeil peut être utile. Gardez cependant cela en perspective : chaque bébé est différent et vous êtes la meilleure personne pour prendre des décisions concernant votre bébé.

Les ami·es et la famille bien intentionnés peuvent écarter les émotions de tristesse ou d'inquiétude, ou au contraire vous effrayer en vous faisant penser au pire. Prendre conscience de ses propres pensées et émotions et comment elles sont liées est un bon premier pas.

Accordez-vous du temps pour vous ajuster émotionnellement, au lieu de vous attendre à vous sentir instantanément bien face à tous les changements dans votre vie. Il peut vraiment être utile de consulter des groupes communautaires et de soutien ainsi que des membres de la famille avec qui vous pouvez partager vos expériences.

Et pour les couples, apprendre des stratégies de communication positive pour partager vos ressentis de manière soutenante est un excellent moyen de maintenir une relation solide.

BESOIN DE STRATÉGIES PLUS SPÉCIFIQUES ?

Triple P pour les bébés est un programme spécialement conçu pour les nouveaux parents. Il peut vous aider à concrétiser vos idées avec des conseils pratiques et positifs, des idées, des fiches de travail et plus encore.

Aidez votre bébé à démarrer positivement dans la vie

Vous pouvez atteindre vos objectifs avec la boîte à outils de solutions et stratégies de Triple P. Ce programme de parentalité positive, développé ici en Australie, est aujourd'hui le programme de parentalité le plus étudié au monde.

Triple P pour les bébés a fait l'objet de nombreuses années de recherche et d'essais cliniques dans divers pays, auprès de couples, de mères et de pères. Le programme aide les parents à se sentir moins stressés, plus heureux et plus confiants. Les couples ont également signalé une amélioration de leurs relations mutuelles.

Apprenez de nouvelles façons de favoriser le développement de votre bébé tout en faisant face positivement aux changements !