Créer un lien avec les bébés : Cultiver votre connexion
L'arrivée d'un bébé dans votre vie est une expérience excitante et agréable, mais elle peut aussi s'accompagner de défis.
Chaque bébé est unique, et apprendre à créer un lien avec son enfant peut parfois sembler intimidant. En particulier lorsque vous essayez de vous adapter aux changements de votre propre rôle et de votre routine. Au début, vous pourriez avoir du mal à comprendre ce qui se passe, mais il s'agit d'un processus d'apprentissage graduel, tant pour vous que pour votre enfant.
Voici quelques conseils simples qui vous aideront à créer un lien et à poser les bases d'une relation solide pour les années à venir.
Répondre calmement et de manière cohérente aux signaux de son bébé
En tant que nouveau parent, vous passerez probablement beaucoup de temps, au cours des premières semaines et des premiers mois, à apprendre à répondre aux besoins de base de votre bébé. Vous vous demandez peut-être : « Quand mon bébé doit-il dormir ? », « Comment savoir si mon bébé a faim ? » ou « Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? ». Parfois, les bébés pleurent ou sont agités simplement parce qu'ils veulent savoir que vous êtes près d'eux.
En répondant calmement et de façon cohérente à leurs besoins, vous commencerez à bâtir un lien d'amour et de confiance avec eux. Ils se sentiront réconfortés par votre présence et compteront sur vous pour assurer leur sécurité et leur confort. Cela stimule leur développement et leur bien-être, et peut les aider (et vous aider) à se sentir de plus en plus liés au fil du temps.
C'est une compétence qui peut être développée, et ce n'est pas toujours quelque chose qui vient naturellement. Même s'il est important d'être à l’écoute, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à se tromper.
Chaque bébé est unique, et il faut du temps et de la patience pour apprendre à comprendre ses signaux. Votre bébé et vous-même apprenez ensemble, et avec la pratique vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour vous deux.
Contact visuel avec votre bébé
Établir un contact visuel avec votre bébé est un moyen efficace de se sentir plus proche de lui tout en stimulant son développement, son apprentissage et son bien-être émotionnel.
Lorsque vous partagez un moment de qualité, comme le repas, les câlins ou le bain, prenez le temps de regarder gentiment votre enfant dans les yeux et de lui adresser un sourire chaleureux. Cet acte simple peut l'aider à développer un lien émotionnel fort avec vous, et vous avec lui.
En outre, cela peut l'aider à commencer à apprendre à reconnaître, à interpréter et à répondre aux expressions faciales. Cela peut aussi l'aider à donner un sens au monde qui l'entoure et à poser les bases de son développement émotionnel et social.
Comment les bébés aiment-ils être pris dans les bras ?
Prendre les bébés dans ses bras, les câliner, les caresser, les apaiser, les bercer ou les porter peut leur apporter un grand réconfort et un sentiment de sécurité. Chaque bébé est différent et, au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître le vôtre, vous découvrirez ce qu'il préfère.
Ce contact physique apporte des bienfaits à votre enfant et à vous. Cela vous aide à mieux comprendre ses signaux et vous donne l'occasion d'avoir des interactions significatives avec votre bébé ce qui peut renforcer davantage votre lien avec lui.
De plus, lorsque vous tenez votre bébé près de vous, il peut même libérer de l'ocytocine, « l'hormone de l'amour », qui peut renforcer votre lien.
Parler, lire et chanter
Les bébés ont une relation particulière avec le son de la voix de leurs parents, même avant leur naissance. Des recherches récentes1 ont révélé que les sage-femmes encouragent les mères et leurs partenaires à parler à leurs bébés avant la naissance.
Une fois nés, les bébés ont une capacité remarquable à s'engager dans des interactions significatives. Par le babillage, les expressions faciales et les gestes, ils tendent naturellement la main pour entrer en relation avec les personnes qui les entourent. En lui répondant, vous créez un échange réciproque qui peut stimuler votre lien et aider le cerveau de votre bébé à se développer.
Parler, lire ou chanter aux bébés les aide à apprendre et à apprendre de nouvelles informations sur le monde qui les entoure, tout en renforçant également votre relation. Ces interactions favorisent les compétences linguistiques, la régulation émotionnelle et les capacités cognitives. Elles créent également un environnement positif et propice à un développement sain.
Chanter une berceuse ou une chanson préférée au coucher peut aider votre bébé à se sentir calme et en sécurité. Lui parler pendant que vous effectuez vos activités quotidiennes est un excellent moyen de créer des liens et de l'aider à développer son langage.
Faire la lecture à votre bébé est une autre bonne façon de l'aider à apprendre tout en consolidant votre lien.
Cette activité peut même faire partie de sa routine du coucher. Même si votre bébé ne sait pas encore lire, le fait de lui faire la lecture alors qu'il est blotti dans vos bras, qu'il voit des images, qu'il entend votre voix et qu'il sent la texture de certains livres, peut l'aider à se sentir en sécurité et aimé, et peut vous aider à vous sentir plus proche de lui. N'oubliez pas de faire en sorte que les moments de lecture soient courtes et agréables pour l'instant.
Prendre soin de soi
Vivre avec un bébé peut être un changement important pour les parents. Il se peut que vous ne puissiez plus vous détendre et vous ressourcer comme avant. Dans cette phase, il est normal de se sentir dépassé·e par les besoins de votre bébé, ce qui peut parfois vous amener à négliger les vôtres.
Prendre du temps pour se détendre et se ressourcer n'est pas égoïste ; cela vous aide à garder un état d'esprit plus calme et plus positif. Cela peut vous aider à vous sentir moins débordé·e et plus proche de votre bébé.
Quoi faire si je ne sens pas une connexion avec mon bébé ?
Lorsque vous regardez ce qui est représenté dans les films ou les séries télévisées, vous pourriez penser que dès la naissance d'un bébé, chaque parent ressent un lien instantané avec son enfant. Pour beaucoup de parents, la réalité est très différente.
Peut-être avez-vous peur de ne pas créer de connexion avec votre bébé ou vous vous demandez combien de temps il faut pour créer un lien réel avec votre bébé. Vous n'êtes pas seul·e. Il s'agit d'une préoccupation courante, car près de la moitié de nouveaux parents2 déclarent vivre des difficultés à créer une connexion avec leur bébé. Rappelez-vous que cela peut prendre du temps et qu'il s'agit d'un processus graduel.
Si vous ne ressentez pas de lien immédiatement ou qu'il y a des moments où vous avez du mal à le ressentir, ce n'est pas grave. Cela ne signifie pas que vous aimez moins votre bébé. Essayez d'être indulgent·e envers vous-même et laissez les choses se dérouler et se mettre en place progressivement.
Si vous rencontrez des difficultés...
Si vous êtes un nouveau parent ou si vous attendez un bébé et que vous ressentez de la tristesse, de l’anxiété et/ ou de la culpabilité et que vous sentez que vous pourriez avoir besoin d'une aide supplémentaire, contactez votre médecin, un ou une professionnelle de la santé ou un groupe de soutien pour recevoir des conseils et de l’aide appropriée.
Références :
1 Peacock, A. (2018). What the health: Can babies hear and recognize voices in the womb? The University of Queensland. https://habs.uq.edu.can-en/article/2018/12/what-health-can-babies-hear-and-recognize-voices-womb
2 De Cock, et al. (2016). Continuous Feelings of Love? The Parental Bond From Pregnancy to Toddlerhood. Journal of Family Psychology, 30(1), 125–134.