iStock-1028481820.webp

Ensemble dans l'action : les bienfaits de la communauté pour les parents et les enfants

Dans le monde où les gens sont très occupés et souvent isolés, il peut être difficile pour les parents de construire un réseau de soutien pour eux-mêmes et pour leur enfant.

Comme nouveau parent, vous avez peut-être l'impression que votre vie a été bouleversée. Développer un sentiment d'appartenance envers une communauté n'est peut-être pas évident. Vous venez peut-être d'arriver dans une région ou vous vivez dans un endroit isolé. Peut-être que le fait de jongler avec le travail et d'autres circonstances fait que créer un lien avec votre communauté devient un véritable défi.

À chaque étape de la vie, il est normal que les parents se sentent un peu déconnectés et ignorent où - et comment - entretenir leur communauté.

Chacun a sa propre définition de la communauté. Pour certaines personnes, il s'agit de se rapprocher de leur famille, de leurs ami·es ou des gens de leur quartier. Pour d’autres, c’est passer du temps avec l’école, des groupes d’activités, des collègues de travail, etc.

Cela peut être tout autre chose ou une combinaison de chose. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il s'agit de savoir ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

IL FAUT TOUT UN VILLAGE

Comme parent, vous accompagnez votre enfant à apprendre et à grandir. Mais, vous n'êtes pas obligé de le faire seul·e. De nombreuses personnes peuvent offrir des conseils, un sentiment d'appartenance ou une épaule sur laquelle s'appuyer de temps en temps. Et, ceci est valable pour tout le monde.

La recherche a montré que le sentiment d’appartenance à une communauté aide les familles à se sentir acceptées, valorisées et capables d'offrir et de recevoir de l'aide lorsqu'elles en ont besoin.1 Cela favorise l'amitié, l'empathie et la proximité avec les autres.

D'autre part, le fait de ne pas participer à la vie de la communauté peut amener à un sentiment d'impuissance.2 Cela peut causer un stress chronique, affectant la santé et le bien-être des familles.

Les relations que vous entretenez peuvent vous apporter une tranquillité d'esprit et un réconfort, ce qui peut vous aider à vous sentir plus calme et plus confiant dans votre rôle de parent.

Les enfants ont aussi besoin de relations positives et enrichissantes. Les liens qu’ils ont avec leur communauté leur donnent un sentiment d'appartenance, renforcent leur confiance en eux et les aident à développer leurs compétences sociales.

Développer votre communauté n'a pas besoin d'être un effort important ou quelque chose que vous vous sentez coupable de ne pas faire. Il peut s'agir de petits pas, réalisés au fil du temps. Voici quelques idées à considérer :

MILIEUX ÉDUCATIFS ET SCOLAIRES

S’impliquer dans l'instruction de votre enfant n'est peut-être pas quelque chose que vous faites tous les jours, ni votre préférence personnelle. Il est utile de savoir que lorsque les parents s’engagent sur le plan scolaire de leurs enfants, tout le monde en profite. Cet engagement a un effet positif sur les résultats des élèves et améliore les relations (parents-enseignant·es et enseignant·es-élèves), ainsi que l'environnement scolaire.3

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, et les parents, très occupés, ne peuvent pas toujours s'impliquer pleinement. Pensez à mettre en place de petits moyens pour entretenir le lien avec l'école, qu'il s'agisse de parler brièvement avec un ou une enseignante, d'assister à un événement ou même simplement de lire un bulletin d'information de l’école. L'essentiel est de trouver ce qui vous convient le mieux.

FAMILLE ÉLARGIE ET LES AMITIÉS

La famille élargie peut être d'une grande aide, qu'il s'agisse de gardiennage ou de conseils. Il est également bénéfique pour les enfants de pouvoir compter sur des relations positives et chaleureuses avec leurs proches. Ces dernières peuvent avoir des expériences de vie variées, et l’interaction avec elles peut aider les enfants à développer une vision plus large de leur monde.

Certains parents vivent une réalité qui est différente en raison notamment de la distance ou de leurs choix personnels. C'est là que les relations d’amitiés peuvent être utiles. Que vous préfériez un grand ou un petit réseau, l'important est de savoir ce qui vous convient le mieux et de savoir que les amitiés peuvent évoluer au cours de la vie. Parler avec un autre parent qui a vécu la même chose que vous peut également être utile.

La technologie peut aussi aider à garder ces liens. Les discussions et les messages permettent aux gens de se rapprocher de manière significative.

SUIVRE VOS INTÉRÊTS

On pense facilement que les passe-temps (ou tous autres activités) sont facultatifs, mais ils vous aident à être un parent plus calme et plus optimiste. En effet, un passe-temps peut donner un sentiment de camaraderie et offrir une occasion de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous. Les chances que vous trouviez une activité qui vous plaise dans les groupes et les associations de votre région sont nombreuses.

Les enfants apprennent beaucoup des actions que font leurs parents. Faire une activité qui vous apporte de la joie et des liens sociaux peut ainsi leur servir de modèle pour la vie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'Internet est une option intéressante. Les groupes, les cours et les ressources en ligne peuvent être très utiles pour trouver des informations, de l'inspiration et le sentiment d’appartenir à quelque chose.

PROFESSIONNELS ET PROFESSIONNELLES DE CONFIANCE

De nombreux parents ne demandent pas de soutien ou pensent qu'ils sont les seuls à en avoir besoin. En demandant conseil à un ou une professionnelle de confiance, vous pouvez contribuer à développer des compétences et des stratégies qui vous aideront, vous et votre enfant, à vous épanouir.

Même s'il n'est pas toujours facile de demander de l'aide, essayez d'utiliser les ressources disponibles dans votre communauté et d’aller vers les personnes qui peuvent vous aider (ex. médecin, infirmière, personnel enseignant, programme de soutien à la parentalité basé sur des preuves). Demander l'aide est un grand signe de force et non de faiblesse.

L'APPARTENANCE À UNE COMMUNAUTÉ EST IMPORTANTE

Participer à la vie de communauté permet d’apprendre et apporte un sentiment d'appartenance qui contribue à votre épanouissement et à celui de votre enfant.

Avoir plus confiance en vos compétences parentales - c'est plus facile avec des stratégies positives.


References:

1 Mancini, J. A., & Bowen, G. L. (2013). Families and communities: A social organization theory of action and change. In Handbook of Marriage and the Family (pp. 781-813). Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3987-5_32

2 Moore, T., McDonald, M., McHugh-Dillon, H., & West, S. (2016). Community engagement: A key strategy for improving outcomes for Australian families. Child Family Community Australia: Information Exchange. https://aifs.gov.au/resources/practice-guides/community-engagement

3 Henderson, A. T., & Mapp, K. L. (2002). A new wave of evidence: The impact of school, family, and community connections on student achievement. Annual Synthesis, 2002. National Center for Family & Community Connections with Schools.